À chaque utilisation, votre tronçonneuse capte la résine, la sciure, et d’autres matières qui, combinées à l’huile de graissage, peuvent endommager votre appareil. En effet, après chaque utilisation, la résine s’accumule, durcit et peut se frayer un chemin dans le boîtier, ce qui peut causer un dysfonctionnement de votre tronçonneuse. De ce fait, pour une puissance optimale de coupe, pour une longue durée de vie et surtout pour tronçonner du bois en toute sécurité, il est nécessaire de bien entretenir votre tronçonneuse. Toutefois, en ce qui concerne l’entretien, laquelle de ces options est la plus judicieuse : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ? Afin de pouvoir y répondre, découvrez avec nous dans les lignes ci-dessous les détails à prendre en compte pour les travaux d’entretien d’une tronçonneuse, les avantages d’entretenir soi-même sa tronçonneuse et les avantages de faire appel à un professionnel. C’est parti !
Les points à prendre en compte lors de l’entretien d’une tronçonneuse
Lorsqu’il s’agit d’entretenir une tronçonneuse, qu’elle soit électrique ou thermique, les travaux d’entretien incontournables se concentrent généralement sur les chaînes. Il est important d’ajuster la tension du chaîne, d’affûter la chaîne en question, de vérifier sa lubrification, et de nettoyer le guide chaîne. Toutefois, si vous avez une tronçonneuse thermique, il se peut que vous ayez à travailler un peu sur le moteur. En effet, comme ce dernier est composé d’un ensemble cylindre piston, d’un carburateur, d’un allumage et d’un embrayage, il est nécessaire de prêter attention à l’allumage et à la carburation afin de garantir une bonne performance de l’appareil et ainsi d’éviter les éventuelles pannes. Pensez aussi à bien nettoyer de temps à autre la bougie, les filtres également et à faire le plein de sa tronçonneuse en mélangeant bien l’huile et l’essence suivant les préconisations du constructeur avant chaque utilisation.
Les avantages d’entretenir soi-même sa tronçonneuse
D’après ce que nous avons vu ci-dessus, la complexité des travaux d’entretien d’une tronçonneuse dépend du type de la tronçonneuse (électrique ou thermique) à votre disposition. En entretenant vous-même votre outil de travail, le principal avantage est que vous allez économiser de l’argent, puisque vous n’êtes plus obligé de payer des frais supplémentaires, notamment des frais de prestation. À part cela, grâce aux multiples tutoriels sur l’entretien d’une tronçonneuse que vous pourriez facilement retrouver sur internet, vous aurez l’opportunité d’apprendre par vous-même à entretenir votre outil et par ricochet gagner en connaissance. De plus, vous pouvez, en fonction de l’état de votre outil, toucher toutes les parties de la tronçonneuse que vous voulez entretenir à condition de savoir s’y prendre !
Les avantages de faire appel à un professionnel
En faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie que votre tronçonneuse est entre de bonnes mains, des mains de spécialiste même ! Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire par rapport au déroulement de l’entretien, car le professionnel connaît mieux que personne le mécanisme d’une tronçonneuse et ce qu’il faut faire. Puis, lorsque vous faites appel à un professionnel, la plupart du temps, les prestations proposées sont complètes, c’est-à-dire, une révision complète de votre tronçonneuse. Ainsi, vous allez bénéficier d’un entretien complet qui équivaut à une remise à neuf du fonctionnement de votre outil de travail.
Si vous ne voulez pas faire une révision totale de votre tronçonneuse, effectuer vous-même son entretien est la meilleure chose à faire. En effet, cela vous permettra d’apprendre et d’économiser à la fois. Toutefois, si vous avez un agenda assez serré, contacter un professionnel est la solution la plus judicieuse. Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !