La mise en place d’un spa extérieur est plus pratique que celle d’un spa intérieur. Toutefois, quelques contraintes sont à prendre en compte pour que vous puissiez vous relaxer en toute sérénité loin des regards indiscrets. Suivez ce guide pour installer un spa dans votre jardin dans cet article.
Les modèles de spas pour jardin
N’importe quel type de spa peut s’intégrer dans un jardin. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous avez le choix entre :
- un spa gonflable : ce type de spa entré de gamme s’adapte à un budget restreint et est apprécié pour sa légèreté et sa praticité. Cependant, il ne vous permet pas de profiter de jets d’eau puissants et d’un confort absolu ;
- un spa rigide : il s’agit d’un spa fixe imposant et onéreux, mais offre un confort incomparable. Ses finitions ont été réalisées minutieusement et son système de balnéothérapie est plus abouti ;
- un spa de nage : bénéficiez à la fois des bienfaits d’une piscine et d’un spa en optant pour cette forme de spa. Il est vendu à un prix accessible à tous les budgets et est facile à entretenir.
Faites appel à un spécialiste de spas pour vous accompagner dans le choix de spa qui vous convient.
La mode d’installation de spa pour jardin
Pour créer un véritable espace de détente dans votre jardin, différentes possibilités s’offrent à vous pour l’installation de spa.
- la pose libre : il s’agit d’une pose avec laquelle vous pouvez choisir n’importe quel endroit du jardin pour raccorder le spa. Cependant, l’esthétique de votre jardin peut être mise en cause d’autant plus que les matériaux utilisés ne sont pas compatibles au style de votre extérieur ;
- la pose semi-encastrée : avec ce type de pose, le bras de la structure et les branchements disgracieux du spa peuvent être dissimulés pour plus d’esthétique. Bien qu’il soit facile d’y accéder, les débris au ras du sol auront du mal à pénétrer dans le bassin ;
- la pose encastrée : pour vous relaxer en toute discrétion dans votre jardin, choisissez un spa encastré. Pour préserver la qualité de l’eau, prévoyez l’installation de parement de bordures et d’une protection.
L’emplacement du spa dans un jardin
L’emplacement d’un spa de jardin dépend notamment de sa pose. D’une part, un sol dépourvu d’aspérité est idéal pour un spa gonflable afin d’éviter toute détérioration. Ainsi, installez-le au-dessus d’un lit de sable ou d’une dalle en béton lisse. D’autre part, le choix d’un spa semi-encastré ou encastré nécessite l’avis d’un professionnel pour assurer la solidité de la structure. Quoi qu’il en soit, la capacité du spa à accueillir le bain à remous peut influencer votre choix. Pour cela, optez pour :
- une surface plane et solide pour pouvoir supporter le poids du spa plein et des utilisateurs ;
- un emplacement proche de l’alimentation électrique de la maison pour raccorder facilement le spa ;
- un endroit stratégique où vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur votre jardin ;
- un emplacement où vous pouvez circuler librement autour du spa en prévoyant au moins 2 m d’espace autour ;
- un emplacement loin de la limite de votre propriété pour respecter votre voisinage et pour vous relaxer en toute intimité ;
- un endroit à l’abri du vent et du soleil excessif comme l’angle de deux murs pour éviter l’encrassement de l’eau par les feuilles.
Il est recommandé d’aménager préalablement votre jardin en faisant appel à un paysagiste si le style de votre extérieur ne permet pas d’accueillir un spa.
La mise en marche du spa extérieur
Après l’installation et le raccordement du spa, ne négligez pas les étapes suivantes avant de vous plonger :
- nettoyez le bassin, les valves d’air et les robinets ;
- rincez l’ensemble de la structure abondamment ;
- remplissez le bassin avec de l’eau à l’aide du robinet intégré ou d’un tuyau d’arrosage :
- intégrez les produits pour spa.