Les murs de gabions permettent de délimiter votre propriété en toute sécurité, et peuvent également être utilisés pour retenir la terre dans les jardins en pente. La construction d’un mur en gabions est un projet de bricolage relativement facile, mais il nécessite une certaine préparation et une certaine planification. Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour construire un mur de gabions solide et esthétique.
Étape 1 : calculer la taille et la forme du mur de gabions
La première étape de la construction d’un mur de gabions consiste à calculer la taille et la forme du mur. Pour ce faire, multipliez la longueur par la largeur. Les dimensions des murs de gabions sont généralement indiquées en mètres cubes. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de calculer le pourcentage de couverture en gabions que vous souhaitez pour votre mur. La couverture en gabions se situe normalement entre 50 et 80 %, mais doit être légèrement inférieure à 1000.
Étape 2 : choisir les bons matériaux pour votre mur de gabions
Les gabions sont généralement fabriqués en acier galvanisé. Toutefois, ce matériau ne convient pas pour les jardins en pente. En ce qui concerne les gabions en plastique, ils constituent une option plus légère que les gabions en acier galvanisé, mais ils ne sont pas aussi résistants ou durables. Cependant, ils sont parfaits pour les jardins en pente et pour retenir la terre. Pour ce qui est des gabions en pierre, ils sont très solides et apportent de l’esthétique à votre mur.
Étape 3 : préparation du sol pour le mur de gabions
La préparation du sol pour la construction du mur de gabions commence par le marquage de l’emplacement du mur. Veillez à laisser une distance d’au moins 50 cm de toute structure existante. Par la suite, tenez compte de la direction de la pente de votre jardin. Assurez-vous également que votre mur se trouve à une distance sûre des lignes électriques de la région.
Avant de construire un mur de gabions, enlevez également les plantes qui poussent à proximité.
Étape 4 : montage du mur de gabions
Tout d’abord, disposez les gabions en vous assurant qu’ils sont bien dans le bon ordre. Les gabions sont généralement fournis selon un modèle spécifique, avec plusieurs pièces jointes ensemble. Ensuite, marquez le sol à l’endroit où vous placerez chaque gabion. Profitez-en pour vérifier que chaque gabion est de niveau. Si ce n’est pas le cas, utilisez une entretoise (comme un morceau de bois) entre chaque gabion pour corriger cela.
Étape 5 : assemblage du mur de gabions avec des pierres
Remplissez votre mur de gabions jusqu’à ce que le bord supérieur du mur soit au même niveau que le sol. Choisissez des pierres d’environ 10 à 17 cm de diamètre. Vous pouvez également ajouter des pierres plus petites, d’un diamètre de 5 à 9 cm.
Idéalement, votre mur en pierre devrait se trouver à environ 60 à 80 cm au-dessus du sol. Cela permettra à l’excès de terre et d’humidité qui peut s’accumuler dans votre mur de s’écouler. En outre, le fait de remplir votre mur de gabions avec des pierres lui donnera plus de force et de stabilité.
Étape 6 : finitions pour un mur de gabions solide et esthétique
Commencez par appliquer une épaisse couche de terre à l’intérieur de votre mur. N’hésitez pas à ajouter des plantes, des arbustes et des plantes grimpantes au sommet du mur une fois cette couche en place.
Vous pouvez également créer des ouvertures dans le mur où se trouvent les chemins ou les allées. Il est préférable de les échelonner, de sorte que vous ayez plusieurs chemins partant du mur.
Une autre touche de finition qui ajoutera de la stabilité et de la force à votre mur est l’ajout d’un embout au bas du mur. Il s’agit en fait d’une épaisse couche de terre que vous placerez au bas du mur. Cette couche de terre empêchera l’eau qui s’est accumulée dans votre mur de s’écouler trop rapidement.
Bref, en suivant ce guide pour construire un mur de gabions solide et esthétique, vous ne devez avoir aucun problème. Cependant, si vous êtes encore un bricoleur amateur, il est préférable de vous adresser à un professionnel.