Le petit élevage, une façon d’amener une partie de campagne en ville, intéresse une bonne partie de la population citadine. Les bêtes de la mini-ferme de jardin rivalisent les animaux domestiques. Adorables et sociables, les animaux de la mini-ferme font plaisir à toute la famille et aux visiteurs. Ce sont de véritables « recycleurs », vous permettant de valoriser vos restes alimentaires. Certains animaux de votre mini-ferme, comme les poules et les canards peuvent vous donner des œufs frais et biologiques tous les jours. Quant aux animaux plus grands, vous ne devez pas espérer en tirer profit, sinon ils peuvent vous tenir un peu compagnie durant votre temps libre. Il suffit d’avoir l’espace suffisant dans votre jardin pour mettre en place votre mini-ferme.
Les animaux pour votre mini-ferme de jardin
Les poules, les canards et les lapins sont les animaux les plus adoptés dans la mini-ferme de jardin. Ils sont faciles à élever et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace Il suffit d’ailleurs des restes de vos aliments pour les nourrir. Sachez que les poules et les canards mangent tout, mais pour les lapins, il faut les nourrir des épluchures de légumes.
Vous pouvez également adopter des animaux plus grands, comme les chèvres naines et les cochons vietnamiens. Les chèvres naines sont des animaux herbivores, alors que les cochons mangent tous vos restes.
Cependant, vous devez renoncer à élever des animaux plus grands comme les vaches et les ânes, qui ne sont pas appropriés à une petite surface telle que votre jardin.
Construire sa mini-ferme dans son jardin
Adoptez des animaux en fonction de l’espace aménageable disponible dans votre jardin. Si le poulailler et le clapier ne nécessitent pas beaucoup d’espace, il suffit d’un endroit où les abriter ainsi que d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Les autres animaux comme les canards, les cochons et les chèvres ont besoin de plus d’espace. Il faut, pour vos canards, un petit bassin d’eau pour nager, et pour les cochons, un espace pour le bain de boue. Quant aux chèvres, les tenir attachées dans un espace trop contigu risque de les stresser. Il vaut mieux que vous ayez un enclos plus robuste pour les grands animaux pour éviter qu’ils s’enfuient. Cela permet également d’empêcher les prédateurs (rats, chats, chiens…) d’envahir votre ferme.
Quel que soit l’animal que vous adoptez dans votre petite ferme de jardin, il lui faut une litière pour qu’il puisse se reposer confortablement.
Que dit la loi sur l’élevage d’animaux dans votre jardin ?
Rares sont les personnes qui ont un espace suffisant pour accueillir de nombreux animaux dans son jardin. Si vous voulez élever des poules, d’un nombre inférieur ou égal à 50 individus, vous n’êtes pas obligé de faire une déclaration auprès de la mairie. Il y a néanmoins un certain nombre de précautions à prendre : respecter une certaine distance par rapport à la propriété du voisin, pour éviter les nuisances sonores et olfactives.
Si vous prévoyez d’élever plus de 50 poulets, une démarche auprès de la municipalité est nécessaire.
Pour l’élevage de chèvre et de cochon, il faut déclarer et faire identifier les animaux auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations.
Quels sont les équipements nécessaires pour votre mini-ferme
Vous ne devez pas être un fin bricoleur pour monter votre mini-ferme. Des équipements sur mesure, prêts à installer sont disponibles dans les magasins de bricolage : vous pouvez installer des poulaillers, des clapiers en un rien de temps. Il paraît assez logique de choisir et de terminer l’installation avant d’adopter vos animaux de ferme. Un poulailler ou un clapier de premier prix, assez pour quatre animaux vous coûtent environ 200 €. Il faudra prévoir le triple pour les cochons et les chèvres.