La palissade est l’un des éléments d’aménagement paysager par excellence pour une habitation. En effet, c’est essentiel pour l’esthétique d’une maison, mais c’est aussi un moyen de garder les enfants et les animaux de compagnie à l’extérieur. Toutefois, pour qu’elle s’adapte au style de votre maison, il faut savoir bien la choisir, et surtout, bien l’installer. Pour rendre votre maison intéressante, voici quelques astuces pour installer une clôture en bois dans votre cour.
Étape 1 : La préparation du terrain
Avant d’acheter le bois, vous devez tout d’abord déterminer la taille de la clôture. Pour ce faire, il suffit de tracer votre clôture en vous aidant de petits piquets pour délimiter le sol. Ensuite, faites passer une corde sur les piquets, en les attachant aux coins.Puis, prenez la mesure de votre clôture le long de chaque bord. Cette corde vous servira pour vous guider lors de l’installation de la palissade.
Étape 2 : L’achat des bois
Vous devez savoir personnaliser le bois en fonction du style de votre extérieur. En effet, il existe de nombreuses façons d’apporter votre touche personnelle à votre palissade. Voici quelques suggestions :
• La forme des poteaux : vous devez prendre en considération ce critère. En effet, un poteau carré ou rond permet d’éviter à votre palissade d’être monotone et ajoute du style ;
• L’espacement : si vous voulez plus d’intimité, il est conseillé d’opter pour une clôture haute et solide. Par contre, si vous ne voulez pas bloquer la vue, choisissez des panneaux de clôture dont les pièces sont espacées ou une clôture plus courte.
Si vous prenez en considération ces paramètres, vous pourrez déterminer approximativement le nombre de panneaux et de poteaux de clôture dont vous aurez besoin.
Étape 3 : L’installation des poteaux
C’est en fonction de la taille des bois que vous avez choisi que vous allez pouvoir déterminer l’emplacement des poteaux sur la ligne de clôture. Pour les implanter, utilisez une pelleteuse pour creuser un trou (normalement de 15 cm de profondeur) dans le sol. Cependant, n’oubliez pas que les poteaux d’angle et les poteaux de barrière doivent être placés plus profondément que les poteaux de ligne.
Étape 4 : La fixation des panneaux de clôture
Il est conseillé d’utiliser un niveau pour que les panneaux soient alignés avec les poteaux. Vous pouvez utiliser des clous pour les assembler, mais il est recommandé d’utiliser des vis parce qu’ils sont faciles à enlever si jamais vous devez les changer.
Par ailleurs, si vous devez fixer deux panneaux sans poteau entre eux, assurez-vous d’ajouter un taquet sur les rails. Cela fournit un support supplémentaire si jamais un poteau ne pouvait être installé dans certaines zones.
Étape 5 : L’installation de la barrière
Dans le cas où votre clôture est dotée d’un portail, il est essentiel de l’installer à environ 1 pouce de la distance entre les poteaux. De plus, ce dernier doit être plus court de quelques centimètres que les autres, car la barrière doit être plus haute que le sol pour fonctionner correctement.
Fixez le portail à l’aide d’une longue vis, plus précisément les charnières. Elles devront être résistantes. Ensuite, fixez le cadre du portail aux charnières. Faites un test pour voir si le portail passe bien au-dessus de l’autre poteau et qu’il est suffisamment haut par rapport au sol.
Étape 6 : La finition de la clôture
Vous avez le choix entre laisser le bois tel quel pour un aspect plus naturel ou le peindre pour l’assombrir et faire ressortir le grain du bois.Enfin, vous pouvez ajouter un produit d’étanchéité pour empêcher l’humidité et la pluie de s’infiltrer dans le bois.