Les restrictions d’eau sont à l’heure actuelle de plus en plus rigoureuses. De ce fait, les gazons souffriront beaucoup surtout en période de sécheresse. Pour substituer les petites et les grandes étendues, d’autres modes d’aménagement de jardin existent : le jardin sans pelouse. Comment l’aménager ?
Substituer le gazon avec des plantes couvre-sols
Au lieu d’une pelouse, plusieurs sont les arbustes couvre-sols et les conifères rampants qui s’épanouissent sans entretien. Certaines plantes se présentent même comme des alternatives au gazon étant donné qu’il est bel et bien possible de marcher dessus. Certes, ces plantes existent en plusieurs variétés, mais aucune ne peut totalement remplacer le gazon. Les unes résistent à la sécheresse, mais cèdent à la tombée de la neige. D’autres se moquent du gel, mais certaines plantes sécheront au bout de quelques jours sans pluie. Ainsi, vous avez à choisir les plantes les plus adaptées à votre région. Voici par exemple les plantes couvre-sols les plus privilégiées : la camomille naine, l’helxine, la bugle, le rosier et la campanule. Vous avez l’embarras du choix quand il s’agit de variété de couleur et de la rusticité des plantes. En optant pour des plantes à fleurs, votre jardin sera rempli de couleurs différentes à chaque saison.
Mettre en place un gazon synthétique
Les modèles disponibles sur le marché sont de plus en plus semblables à une vraie pelouse. Pour avoir plus de graphisme et d’originalité dans votre jardin, vous pouvez choisir le gravier ou les plaques d’ardoise. Avec ces derniers, aucun entretien n’est nécessaire. Même si ces revêtements sont incomparablement assortis à vos plantes et à vos arbustes, ils sont très onéreux.
En effet, le choix des matériaux et des revêtements de sol dépendent de la surface à couvrir. À la manière d’un revêtement de terrasse, il est possible de choisir des dalles de béton, des dalles de bois, du carrelage, voire du sable. Toutefois, pour la plupart des cas, la pelouse synthétique est utilisée sur de petites surfaces.
Étant un choix au goût du jour, cette alternative est tout aussi esthétique que le gazon.
S’inspirer des jardins traditionnels japonais
Les jardins zens ne sont pas toujours recouverts de pelouse. Contrairement à cela, la configuration de l’espace tourne autour de l’eau : bassin à poisson ou fontaine. Les jardiniers font tout simplement en sorte que les zones de circulation soient bien marquées à l’aide des allées en pierre. Quant aux végétations de ce type de jardin, elles se font souvent en hauteur : les bambous, les pommiers à fleurs, le lilas, les cerisiers, le magnolia, etc.
Comme les jardins traditionnels japonais se veulent épurés et minimalistes, le mobilier est un indispensable. Pour en créer, il vous suffit de faire appel à un jardinier-paysagiste qui créera pour vous un jardin adapté au climat méditerranéen.
Aménager un jardin minéral
Ce type de jardin est adapté à tout type de terrain et à toutes les conditions climatiques alors qu’il ne demande que très peu d’entretien. Appelé également jardin sec, le jardin minéral consiste principalement à faire le mariage entre les graviers et les pierres avec les plantations résistantes. Pour ce qui est de la préparation du terrain, vous avez à faire appel à un spécialiste en maçonnerie paysagère.
Pour apporter du dynamisme à votre jardin, vous avez le choix entre des coquillages, des bois flottants, des galets de mer ou encore des graviers de couleurs, de formes et de textures différentes. Certaines personnes créent même un véritable arc-en-ciel sur le sol de son jardin. Concernant le côté végétal, plusieurs sont les arbustes, les vivaces et les graminées qui apprécient le gravier. Vous pouvez également opter pour les plantes en pots pour la simplicité et l’esthétisme.