Par définition, une piscine écologique est une piscine « naturelle ». C’est l’alternative à la piscine traditionnelle, la plus en vogue du moment. Sans addition de produits chimiques, sa construction s’effectue selon vos envies ainsi que votre budget. Toutefois, avant les travaux, il faut faire une déclaration au préalable à la mairie. Pour la suite, suivez le guide !
Les matériaux à détenir
Réunissez les matériaux et matériels suivants pour la construction de votre piscine biologique :
- Graviers ;
- Sables ;
- Ciment ;
- Argile ;
- Pelle, marteau, truelle, pinces, niveau à bulle, fil à plomb, etc.
1er étape : choisissez le bon emplacement
Un conseil pour la sélection de l’emplacement, prenez en compte : le type de sol, la direction du vent et les pentes. Un endroit mi-ombragé serait parfait. Vous éviterez ainsi le développement des algues et donnerez plus de vie à vos plantes. Un sol argileux est l’idéal pour son côté peu perméable. Par contre, évitez de construire votre piscine écologique près de grands arbres fruitiers qui pourraient en tarir l’eau ou endommager son étanchéité lors des saisons sèches.
NB : pour plus de conseils sur le sujet, rapprochez-vous d’un jardinier !
2è étape : décidez de la taille et de la forme
La taille de la zone de baignade et de la zone de végétation doivent être proportionnelle, non seulement pour un aménagement extérieur au top, mais également pour faciliter la filtration de l’eau. En plus, une piscine naturelle se mariera parfaitement à la végétation abondante d’un jardin exotique. Quant à sa forme, ne la choisissez pas trop complexe car une forme atypique nécessitera plus d’entretien. Les formes classiques sont :
- rectangulaires ;
- ovales ;
- carrées.
Si vous voulez adopter plus d’originalité, ajoutez-y un escalier en bois !
3è étape : déterminez la configuration
La délimitation du bassin et des espaces de plantation est nécessaire. Une piscine naturelle est composée de diverses parties séparées afin de maintenir l’eau aussi naturelle que possible. Alors que la circulation de cette dernière se fait par un système de filtration, son nettoyage se fait à l’aide des plantes aquatiques et une colonie de micros organismes : les zooplanctons et les phytoplanctons..
Une piscine écologique se délimite comme suit :
- La zone de décantation ;
- La zone de régénération ;
- La zone de saturation d’oxygène et de désinfection ;
- La zone de baignade.
4è étape : construisez
Comptez au minimum 5 mois pour la construction de votre piscine écologique. La lenteur ne provient pas des travaux mais du remplissage d’eaux (provenant de la pluie ou du puits) et le développement de la végétation. Voici, en bref, les étapes à suivre :
- terrassez ;
- séparez les bassins de lagunage et de baignade ;
- installez une pompe de circulation d’eau ;
- optez pour un système de filtration mécanique afin de réduire l’action du biofiltre ;
- posez une membrane EPDM sur le sol tassé et tapissez le tout de graviers ;
- installez les plantes pour le lagunage : choisissez des plantes oxygénantes, épuratives, flottantes et décoratives ;
- ajoutez-y des ruisseaux et des cascades en guise de décoration.
Les recommandations d’entretien
Durable et naturelle, une piscine écologique sera l’atout majeur de votre jardin. Elle est d’ailleurs facile à nettoyer. Il vous suffit de la traiter une fois par an. Pensez à nettoyer le fond et à tailler les plantes qui seraient trop grandes. Votre but est de garder un niveau constant d’eau. Il n’est donc pas nécessaire de la changer. En haute saison, nettoyez régulièrement les filtres. Pour les parois, utilisez un aspirateur à piscine afin de les garder bien nettes. En saison morte, c’est-à-dire de novembre à mars, assainissez de temps à autre votre bassin à l’aide d’un robot spécifique à cet effet.