Créer un jardin est un moyen de contribuer à l’optimisation du charme d’une propriété. En plantant des espèces végétales sur la surface extérieure d’une maison, on fait en sorte d’améliorer son rendu esthétique ainsi que sa valeur. Cependant, le jardin n’est pas uniquement destiné à des fins décoratives. En effet, s’il existe des jardins ornementaux, il existe également des jardins dans lesquels on cultive différentes variétés de plantes comestibles à l’image des jardins potagers. Et en parlant de plantes comestibles, il existe également des jardins spécialement aménagés pour les plantes aromatiques. La création d’un tel jardin doit suivre plusieurs étapes et respecter certaines conditions pour que les plantes puissent s’y développer aisément.
L’importance d’un jardin aromatique
En principe, le jardin aromatique est un terme par lequel on désigne un jardin dédié à des plantes aromatiques. La plupart du temps, les plantes aromatiques constituant le jardin aromatique sont utilisées dans la cuisine comme condiments. Certaines de ces plantes peuvent également servir lors de la préparation de remèdes. Le jardin aromatique peut être aménagé de différentes manières. Par exemple, il peut être disposé dans un emplacement spécial ou mélangé au reste du jardin selon le choix du jardinier qui s’en occupe.
Le choix de l’emplacement
Choisir l’emplacement est la première étape de la création d’un jardin aromatique. Le jardin peut être placé dans n’importe quel endroit, du moment où il est accessible et que les conditions favorables soient réunies.
-
En pleine terre
Les plantes aromatiques peuvent être disposées en pleine terre, tout en respectant les conditions nécessaires à leur survie et à leur développement. Le type de sol et leur exposition par rapport au soleil sont donc des points à mettre en avant.
-
Dans des pots
Le jardin aromatique peut être formé à partir de pots dans lesquels on va disposer les herbes aromatiques. Ces pots peuvent être disposés sur la terrasse ou accrochés aux murs. Ils peuvent également être entassés dans d’autres endroits comme les coins. Il faut cependant prendre le soin d’utiliser un bon terreau et d’installer un bon système de drainage.
Le choix du type de sol
La plupart des plantes aromatiques préfèrent les sols meubles et bien drainés, dont le pH est neutre. Cependant, un sol inadapté peut être aménagé afin qu’il puisse accueillir les plantes. Le sol doit également être bien drainé et s’il le faut, le mélanger avec du sable et du gravier serait une bonne option afin de faciliter la circulation de l’eau. L’utilisation de compost est également envisageable afin de renforcer les propriétés nourricières du sol.
Le choix des plantes aromatiques
Les plantes constituant un jardin aromatique sont classées en deux grands groupes. Ainsi, on peut distinguer les bonnes herbes des herbes du soleil (herbes de Provence). Cette distinction est relative à leurs conditions de vie. En effet, les bonnes herbes sont des herbes qui apprécient les sols riches et les espaces ombragés, tandis que les herbes du soleil, comme leur nom l’indique, ont une certaine préférence pour les sols poreux et aiment être exposées au soleil. Cependant, les deux groupes de plantes peuvent quand même être regroupés dans un même environnement. Enfin, le choix des espèces ne dépend que du jardinier et de ses besoins.
Respecter la disposition des plantes
Lors de la plantation, il faut veiller à ranger les plantes comme il faut. Les plantes rampantes doivent être posées à des endroits pouvant accueillir leurs ramifications. Les plantes annuelles, quant à elles, ne doivent pas être placées au même endroit, au risque de les voir faner en fin de saison, ce qui donnera une mauvaise allure au jardin. S’il le faut, on peut mettre des étiquettes au pied de chaque plante afin de la distinguer des autres et faciliter son identification.