La neige : amie ou ennemie de vos plantes ?
in Extérieur

La neige : amie ou ennemie de vos plantes ?

La neige est une forme de précipitation. Elle est composée de particules de glaces ramifiées contenant de l’air aggloméré et cristallisé dans l’aspect et dans la structure d’un flocon. Selon certains, la neige confère de nombreux bienfaits aux plantes. Pour d’autres, elle est préjudiciable aux plantes. Découvrez dans ce contenu si la neige est une amie ou une ennemie des plantes.

La neige peut représenter un lourd manteau

La neige peut parfois être un ennemi des plantes. Lorsqu’elle s’entasse et se charge d’eau, elle peut casser les branches de certains végétaux. Cela se remarque généralement chez les arbustes persistants et les conifères. Dans certains cas, la neige peut même provoquer des brûlures sur les feuilles.

Toutefois, quelques solutions s’offrent à vous pour éviter que cela ne se produise. Il est recommandé de secouer les branches des conifères et arbustes pour les libérer du poids de la neige. L’utilisation du souffleur permet encore plus rapidement d’avoir des résultats. Spécialement, chez les conifères, il est possible de conserver leur silhouette en les cerclant depuis la base avec du fil de fer souple. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez simplement faire appel à un paysagiste.

La neige protège les plantes du froid

La neige offre une parfaite protection thermique pour le sol et pour les plantes qui en sont couvertes. En effet, on remarque des températures très acceptables avoisinant 0 °C dans la couche de neige et surtout au niveau du sol. Cela s’explique par un échange de flux thermique entre la neige et le sol.

Lorsque l’épaisseur de la neige est considérable, les différences de températures sont considérablement réduites. On retrouve une température de 3 °C sous environ 10 cm de neige. Cependant, cela n’est pas le cas dans les régions où il n’y a presque jamais de neige. Dans ces régions, les plantes ne s’acclimatent pas à la neige et cette précipitation peut alors brûler leurs tissus sensibles.

La neige est un bon fertilisant

Les flocons de neige sont connus pour être moins lourds que les gouttelettes de pluie. Lorsqu’ils se répandent plus lentement sur les cultures, ils ont le temps de se charger en azote atmosphérique. Cet azote est par la suite libéré dans le sol pour être réutilisé par les plantes.  L’azote permet d’accroître la fertilité des sols. Ceci est rendu possible grâce aux champignons et aux bactéries. De plus, un sol recouvert de neige ne perd pas son azote dans le processus de lessivage du sol. La matière organique du sol conserve l’intégralité de sa richesse, car elle est protégée sous le manteau de la neige.

La neige participe également au processus de décomposition des feuilles mortes et des engrais verts. Elle permet d’accélérer leur processus de transformation en matière organique assimilable par les cultures. C’est d’ailleurs de là que vient l’expression « Neige de février vaut un bon fumier ». Ainsi, à la reprise de la végétation lors du printemps, votre sol sera encore plus fertile.

La fonte de la neige pour mieux connaître son jardin

Lorsqu’il neige dans votre jardin, vous pouvez mieux appréhender votre espace de culture. En effet, lorsque, votre jardin est à découvert, vous avez du mal à mieux cerner les microclimats. Lorsqu’il est recouvert de neige, vous pouvez facilement repérer les zones chaudes et les zones froides. Les zones les plus chaudes de votre jardin sont les zones qui fondent en premier. Dans la même logique, les zones froides sont les zones qui fondent en dernier.

Il vous suffira de photographier ce zonage ou de le noter dans un carnet pour mieux installer vos cultures. Lors de vos plantations, vous pourrez installer les cultures, comme les tomates, les piments, les aubergines sur les zones chaudes. Ces cultures réclament un peu de chaleur pour bien grandir.

 

Post Comment