L’abattage d’un arbre demeure une opération difficile et risquée. En effet, lors de l’intervention, la chute des branches ou du tronc principal peut entraîner des accidents graves ainsi que des dégâts matériels importants. C’est pourquoi, il faut faire preuve de prudence lors de la réalisation de cette tâche. Toutes les précautions doivent être prises en compte dans le cadre d’un abattage d’arbre, surtout de grande envergure. Justement, voici quelques méthodes pour effectuer cette opération en toute sécurité : l’abattage d’arbre par démontage et l’abattage d’arbre direct.
Focus sur l’abattage d’un arbre par démontage
Pour abattre en arbre en toute sécurité, la technique d’abattage par démontage est la meilleure alternative. Cette méthode consiste à couper les branches l’une après l’autre puis le tronc principal en petits morceaux. Les différents tronçons seront acheminés doucement au sol pour éviter les accidents causés par la chute des bois. Dans le cadre de cette opération, plusieurs équipements peuvent être utilisés : la corde, la grue de levage et la nacelle élévatrice.
L’utilisation d’une corde pour la rétention de branches coupées lors de l’abattage d’un arbre
Cette méthode d’abattage d’arbre reste la plus facile à mettre en œuvre. Dans un premier temps, il faut accrocher les branches à couper avec une corde. Par la suite, le dispositif va faciliter la descente en douceur des différents morceaux de l’arbre au sol.
Pour garantir la sécurité de l’intervention, il est judicieux de couper préalablement les petites branches jusqu’au tronc principal de l’arbre.
L’utilisation d’une grue de levage pour l’acheminement des morceaux coupés au sol
Dans le cadre d’un abattage progressif d’un grand arbre, il est également possible d’utiliser une grue de levage. Cet équipement facilite grandement l’accès aux différentes branches. De plus, l’acheminement des morceaux coupés jusqu’au sol ne présente aucune difficulté majeure. La rapidité et la sécurité de l’intervention sont donc garanties !
Néanmoins, l’utilisation d’une grue de levage lors de l’abattage par démontage d’un arbre présente quelques limites. L’accès à la zone où se trouve l’arbre à couper doit être possible pour cet équipement.
L’utilisation d’une nacelle élévatrice lors de l’abattage progressif d’un arbre
Pour procéder à l’abattage par démontage d’un arbre, le recours à une nacelle élévatrice fait aussi partie des méthodes à envisager. L’utilisation de ce matériel facilite grandement la tâche des intervenants. Ils peuvent accéder aux différentes branches puis au tronc principal à couper. La descente des morceaux de l’arbre est également réalisée grâce à la nacelle élévatrice.
Il faut noter que l’abattage par démontage d’un arbre nécessite quelques précautions et l’utilisation de divers matériels. Néanmoins, cette méthode reste la plus avantageuse en termes de sécurité des intervenants, des passants et des infrastructures.
Zoom sur l’abattage direct d’un arbre
Lors de l’abattage d’un arbre, il est également possible de le couper directement à sa base. Cette méthode a le mérite d’être efficace et rapide. En effet, les intervenants vont abattre l’arbre d’une traite. Néanmoins, la sécurité de l’intervention présente d’importants risques. Il est difficile de maîtriser la direction de la chute de l’arbre. Cette situation est particulièrement dangereuse. En effet, l’arbre peut s’écraser directement sur les intervenants, les passants, les bâtiments et les diverses infrastructures. Les accidents graves sont toujours à craindre !
Si vous souhaitez abattre un arbre d’une traite, il est recommandé de bien examiner les configurations du site. L’objectif est d’analyser méthodiquement la faisabilité de l’opération pour minimiser les risques. Afin de mieux orienter la chute de l’arbre, l’utilisation d’une corde est recommandée.
Dans le cadre d’un abattage d’un arbre, l’intervention de vrais professionnels est judicieuse pour des raisons de sécurité. Justement, l’entreprise LA CISAILLE D’OR à Monts est l’interlocuteur qu’il vous faut pour cette opération. Vous aurez affaire à des élagueurs compétents et chevronnés sur site.
En outre, au lieu de couper radicalement un arbre, la taille raisonnée peut aussi être une solution intéressante. N’hésitez pas à vous informer davantage sur le sujet.