En plus de l’eau et de l’air, la lumière est un élément indispensable pour favoriser la croissance et la santé de vos plantes. Les lampes horticoles ont été conçues pour permettre aux végétaux plantés en intérieur de profiter d’un éclairage de qualité, adapté à leurs besoins. Si vous songez à vous lancer dans la culture indoor, cet article vous aidera à choisir la lampe horticole qui conviendra à vos végétaux. L’une des trois lampes présentées ci-dessous peut vous intéresser.
Comment choisir une lampe horticole ?
Tout d’abord, il est bon de savoir qu’il existe différents types d’éclairages horticoles et que leurs fonctions et leurs caractéristiques sont variées. Les lampes horticoles se différencient par la lumière qu’elles diffusent. Chaque type de lumière a un effet spécifique à la plante. C’est d’ailleurs pour cela qu’on distingue 3 principaux fonctions des lampes horticoles, à savoir :
-
- La lampe horticole de croissance
-
- La lampe de floraison
-
- La lampe de fructification
Votre choix de lampe horticole reposera surtout sur vos objectifs et les besoins de vos plantes. À savoir que cela dépendra de l’intensité de l’éclairage ainsi que de la température de chauffe.
1-La Niello 1000W : puissante et efficace
La lampe horticole 1000 W fait partie des lampes horticoles les plus puissantes de la marque Niello. elle est puissante mais économique à la fois, car sa consommation d’énergie est d’environ 400 W. Grâce à sa lentille de 90°, la lumière qu’elle produit se répand sur une surface de 3,5 m2. La Niello 1000W projette également une lumière adaptée à toutes les variétés de végétaux. D’ailleurs, son spectre à 12 bandes (suivant toutes les étapes de la croissance d’une plante) permet d’améliorer la croissance ainsi que les récoltes.
Vous pourrez également choisir le résultat que vous souhaitez obtenir avec vos plantes, car l’appareil dispose de deux commutateurs (VEG et BLOOM) qui assurent la floraison et la croissance. Pratique et performant, cet appareil peut fonctionner jusqu’à 18 heures sans s’arrêter. La lampe est également équipée de ventilateurs pour améliorer le confort de son utilisateur.
2- La Spider Farmer SF-2000 : économique et durable
Pour les cultivateurs à la recherche d’une solution d’éclairage innovante pour les plantes sur une vaste surface, la Spider Farmer est la lampe de croissance adaptée à vos besoins. Elle est réputée pour sa grande robustesse ainsi que sa faible consommation énergétique. À noter que cette lampe ne consomme que 100 W, mais montre des performances plus que satisfaisantes.
Elle est composée de plus de 600 ampoules LED diffusant une lumière à spectre complet. Solide, elle dispose également d’une durée de vie de 100 000 heures.
Quel que soit le type de plante que vous souhaitez traiter (fleurs, légumes, etc), vous pouvez opter pour cette lampe afin de favoriser sa croissance. L’intensité de projection de la lumière est également contrôlable et ajustable pour ce modèle, afin d’assurer un éclairage répondant à vos attentes.
3-La Garpsen Cree COB
Vous avez des exigences très strictes en termes de culture indoor ? La lampe horticole Garpsen Cree COB saura répondre à vos besoins. Elle est équipée de LED à puces COB et de lentilles afin d’amplifier la lumière produite. Diffusant une lumière à spectre complet, cette lampe a été ingénieusement conçue pour garder un rendement lumineux stable. D’ailleurs, elle possède des spectres rouges, bleus, UV et IR.
Pratique, elle est facile à installer et peut s’adapter à vos besoins (croissance et floraison). Sa puissance peut également se voir à sa consommation d’énergie qui est de 1000 W.
Par ailleurs, il faudra faire attention à ne pas rester trop longtemps sous la lampe, surtout sous la lumière bleue pour préserver la santé de vos yeux.