Nous cherchons de plus en plus à rendre verdoyant notre jardin. Nous faisons donc recours le plus souvent au gazon. Son usage nécessite en outre l’usage de pesticide qui serait nuisible pour l’environnement. L’une des solutions que nous vous proposons dans cet article est le trèfle. C’est une alternative à la pelouse purement gazonnée aidant ainsi à économiser l’eau e l’argent.
Le trèfle, une sorte de pelouse alternative
Petits favoris de la quête écologique de nos jardins, le trèfle a fait ses preuves. En effet, il est plus vert, plus résistant, moins gourmand en eau et surtout, demande moins d’entretien. Le trèfle a une croissance plus lente que le gazon et avec une hauteur à maturité souvent moindre, il ne demandera donc qu’une, peut-être deux, tonte par saison.
Une plante avec moins de maladies
Contrairement aux graminées qui peuvent être sujets à de nombreuses maladies (mildiou, rouilles, et autres maladies parasitaires / fongiques), le trèfle est bien résistant face aux maladies et parasites. Son seul problème pourrait être les limaces et les lapins. Cela permet donc d’éviter l’utilisation de pesticides et lui donne ainsi l’aspect d’une pelouse écologique en toute saison.
Le trèfle : une plante résistante par ses racines
Avec des racines plus profondes que celle du gazon traditionnel, le trèfle est plus résistant aux intempéries (dont les sécheresses) et vous permet d’économiser l’eau. Mais ce n’est pas tout ! Comme les autres fabacées, le trèfle est doté d’une capacité fabuleuse à capter l’azote atmosphérique grâce aux nodules de ses racines, et de le fixer dans le sol sous une forme assimilable par les plantes, lorsque le pied s’est décomposé.
Une plante comestible et thérapeutique
Les trèfles blancs et rouges sont des fleurs comestibles. On pourrait les ajouter dans nos salades du jardin, ou encore en faire des tisanes ou teintures mères. De plus, on utilise les fleurs pour certains usages médicinaux. Par exemple, pour l’asthme, une infusion de fleurs de trèfle blanc, de feuilles et de racines de molène reste un remède traditionnel. Les fleurs peuvent aussi être utilisées pour apaiser des affections cutanées (brûlures, eczéma).
Un allié dans la lutte aux vers blancs
Le trèfle est aussi un allié incontestable contre les vers blancs et donc les scarabées japonais. Les larves de ces indésirables se nourrissent des racines des graminées comme le gazon et y prospèrent. Le trèfle ne leur offre pas un environnement accueillant ni nourrissant. Sans nourriture les larves ne se développeront pas et les adultes iront probablement se rendre un peu plus loin pour pondre. Le trèfle est donc le premier moyen naturel d’éloigner les scarabées japonais de votre potager
Une plante moins exigeante en eau
Le système racinaire du trèfle est bien plus développé en profondeur que les graminées. Une pelouse de trèfle aura donc nettement moins gourmand en eau que le gazon, et n’aura donc pas besoin d’un arrosage aussi régulier tout en résistant mieux aux sécheresses. Elle restera bien plus verte et cela vous permettra d’économiser de l’eau.
Une plante avec moins d’exigence en termes d’entretien
Si le gazon est connu pour être un type de pelouse nécessitant un entretien assidu, sachez que ce n’est pas le cas du trèfle. Il s’agit en effet d’une fleur qui possède un système de croissance assez discret. De plus, le trèfle ne pousse pas assez vite. Cela étant, vous n’aurez pas à passer tous les jours la tondeuse pour le mettre à jour ou faire appel régulièrement au service d’un jardinier.
En parlant de service de jardinage, MARTIN PAYSAGE SARL est l’un des plus doué dans le domaine. Il offre un service de jardinage assez complet à un coût à la portée de tous. MARTIN PAYSAGE SARL vous conseille aussi dans le choix des plantes adaptées à votre espace de jardinage.