Qui n’a jamais rêvé d’avoir un massif dans son jardin ? À la fois esthétique et pratique, le massif constitue une œuvre d’art végétale unique. Mais pour disposer d’un massif, il y a un certain nombre de questions auxquelles vous devrez d’abord répondre. Ces réponses vous aideront à obtenir un massif adapté à votre jardin et à vos goûts.
Où mettre le massif ?
Ce ne sont pas les emplacements qui manquent, vous pouvez être rassuré. Mais l’idée avec le massif est de pouvoir le mettre en valeur et mettre aussi en valeur les éléments qui l’entourent. Vous avez donc le choix entre :
– Votre entrée (entre la façade et le trottoir)
– Le long de votre façade
– Les abords de votre escalier ou de vos allées
– Les zones de votre jardin ne pouvant accueillir de gazon, etc.
Le massif peut également servir à dissimuler les limites de votre propriété. Il suffit de les placer tout autour des limites. À l’inverse, vous pouvez aussi vous en servir pour délimiter des espaces dans votre jardin par exemple.
Pensez au rendu visuel
Le massif doit être beau et attirant. En ce sens, pensez à harmoniser les couleurs et à éviter d’aligner les plantes. Pour l’alignement, préférez le quinconce. Pour les couleurs, vous avez le choix entre :
– Choisir une couleur unique et varier les teintes
– Varier les couleurs
– Créer un contraste
Pour les végétaux les plus hauts, mettez-les au centre ou au fond selon la forme du massif. Il est aussi conseillé de faire varier la taille, la texture et la forme des plantes. N’hésitez pas à confier votre projet à Passion Jardins pour un aménagement unique de massif chez vous.
Quelles sont les dimensions idéales pour le massif ?
En longueur ou en hauteur, les massifs s’étendent à volonté. Toutefois, il est recommandé d’adopter une forme ou une disposition particulière pour un rendu plus esthétique. Par exemple, les formes géométriques renvoient à un massif plus contemporain. Dans le cas où vous sélectionnez des courbes et des lignes plus irrégulières, on pense à une disposition plus naturelle.
Les dimensions de vos espaces verts massifs dépendent principalement du rôle que vous souhaitez leur donner. Elles seront également à déterminer en fonction des autres éléments avec lesquels ils seront en contact.
Faire un plan
Il serait bien d’avoir un plan complet de votre jardin pour y dessiner vos massifs. Vous aurez ainsi une idée de ce à quoi votre massif ressemblerait. Vous pourrez plus facilement établir les points d’ombrage et les zones d’ensoleillement. Vous aurez une meilleure vision des éléments qui seront aux alentours ou au centre du massif.
À défaut d’avoir un jardin en 3D ou sur papier, vous pourrez toujours effectuer le plan directement dans votre maison. Vous pouvez vous servir de tuyau d’arrosage, d’outils de jardin, de bombe de peinture pour les délimitations.
Quelles sont les plantes qui vont constituer le massif ?
Il n’y a pas une sélection toute faite de plantes pour constituer votre massif. Tout comme la forme, les dimensions, la disposition, etc., tout dépend de vos goûts. Vous pouvez quand même consulter un professionnel pour avoir son avis et peaufiner certains détails techniques. Au niveau de la sélection des végétaux de votre massif, plusieurs paramètres entrent en compte.
La floraison des plantes
Pour un choix de plantes judicieux pour votre massif, l’idéal est d’opter pour des végétaux à floraisons successives. Avoir un massif, c’est avant tout avoir un jardin fleuri chaque saison. Vous pouvez aussi choisir un massif permanent avec une variété de plantes ayant la même période de floraison.
Les caractéristiques des plantes
Pour réussir la création de votre massif, il est indispensable de choisir des plantes qui s’adaptent à :
– Votre climat
– Votre sol
– La disposition du terrain
Elles devront aussi être orientées selon qu’elles préfèrent rester à l’ombre ou au soleil. Optez surtout pour des plantes qui ne sont pas trop exigeantes en termes d’entretien. Par ailleurs, même si vous avez déjà une haie végétale, vous pouvez tout à fait créer un massif dans votre jardin.