Vous souhaitez agrémenter votre espace extérieur ? Pourquoi ne pas installer une fontaine dans votre jardin ? D’ailleurs, vous pouvez choisir parmi différents modèles. Mais comment bien choisir l’endroit pour l’emplacement ? Nous allons vois aider à faire le point.
L’emplacement selon le type de fontaine
L’emplacement qui convient pour votre fontaine dépend du modèle choisi. Si ce dernier nécessite des raccordements électriques, nous vous conseillons de l’installer près des prises adaptées. En revanche, si vous avez choisi une fontaine solaire, préférez un endroit à l’ombre et à l’abri du vent pour éviter que l’eau ne s’évapore. Il faut savoir qu’un niveau d’eau insuffisant ne peut assurer le bon fonctionnement d’une fontaine. Aussi, l’idéal est de la placer loin des arbres, pour éviter que les feuilles ne bouchent le bassin. Et vous n’aurez pas à les ramasser sans cesse. Enfin, choisissez un endroit proche de votre espace détente pour mieux vous relaxer avec le son du ruissellement des eaux.
Critères à voir pour chaque modèle
Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une fontaine sur pied ou murale. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles et pour mieux vous aider, voici quelques critères à considérer.
Le matériau qui la constitue
Une fontaine doit décorer parfaitement votre espace extérieur. De ce fait, elle doit bien s’accorder à votre aménagement paysager. Par ailleurs, si vous souhaitez instaurer une ambiance de calme avec un aspect naturel, optez pour le bois. Néanmoins, il doit être régulièrement entretenu pour le préserver des parasites. Par contre, la pierre nécessite moins d’entretien. En outre, il existe des modèles en résines plus légères pour un style tout autant rustique. Mais si vous souhaitez une fontaine plus résistante, choisissez l’acier inoxydable ou l’aluminium. Également, la fontaine en céramique résiste bien au calcaire et à la rouille.
L’alimentation de la fontaine
Certaines fontaines fonctionnent avec un circuit fermé sans alimentation d’eau. Elle utilise un branchement électrique. Par ailleurs, il faut savoir que les grandes fontaines nécessitent non seulement de l’électricité, mais aussi une alimentation en eau. De ce fait, vous pouvez utiliser un panneau solaire comme source d’énergie pour faire des économies. Enfin, si vous avez une vasque d’eau naturel, vous pouvez y installer un système de jet d’eau pour embellir votre jardin.
Le design de votre fontaine
Les mensurations de votre fontaine vont dépendre de l’endroit où vous souhaitez l’aménager. Et il en va de même pour le style que vous allez adopter. Vous êtes libre de choisir entre un modèle classique, contemporain ou moderne. Vous devez juste vous assurer que votre fontaine va bien s’accorder à votre aménagement extérieur. Il faudra aussi voir si une fontaine discrète convient mieux ou une plus imposante. Si besoin, faites appel à un paysager compétent tel que l’entreprise HERMES PAYSAGE pour aménager votre jardin.
La mise en place de votre fontaine
Maintenant que vous avez trouvé votre fontaine et l’endroit oùl’aménager, il vous reste à l’installer. Commencez par poser le support sur une surface plane et fixez-la bien ensuite. Après, mettez en place les raccordements à l’électricité et à l’eau. Cette opération est assez délicate. De ce fait, nous vous invitons à solliciter un expert, pour une installation en toute sécurité. En outre, pour les fontaines solaires, vous devez incliner le panneau à 30° pour une énergie optimale.
L’entretien de votre fontaine
Votre fontaine est bien installée et fonctionne bien ? Maintenant, vous devez penser à son entretien. Tout d’abord, il faut que le niveau d’eau soit suffisant pour ne pas altérer le système d’alimentation. Aussi, vous devez régulièrement nettoyer le bassin de votre fontaine. Vous pouvez utiliser un détergent doux pour cela. Vous pouvez également traiter votre eau contre les algues et le calcaire, à condition que cette opération se fasse occasionnellement. Enfin, débranchez votre fontaine en période d’hiver et faites la vidange pour protéger vos canalisations du gel.