La clôture est une structure qui permet de délimiter une propriété. Elle sert également de barrière sécuritaire qui protège un lieu d’habitation des intrusions. Et en plus de tous ces rôles, c’est également un accessoire qui permet de mettre l’accent sur le côté esthétique de la propriété. La clôture peut être conçue de différentes manières selon la configuration des lieux et des besoins du propriétaire. Ainsi, les palissades sont des types de clôture qui connaissent un certain succès auprès des particuliers. Autrefois construites en bois, elles sont désormais conçues avec différents types de matériaux.
Tout savoir sur la palissade
Autrefois, la palissade désignait une fortification conçue à partir de pieux, qui délimitait les villages afin de les protéger contre les ennemis. Mais avec le temps, elles sont devenues des structures qui délimitent un terrain. La palissade peut être un assemblage de pieux ou de planches. Il en existe deux types : la palissade pleine et la palissade ajourée. La différence entre ces deux types est que la palissade pleine ne dispose pas d’espacement entre les lattes de bois, tandis que les lattes qui constituent la palissade ajourée sont espacées pour faire passer la lumière. En plus de délimiter toute la propriété, la palissade joue également un rôle important dans les travaux d’aménagement paysager puisqu’elle est souvent utilisée pour délimiter les jardins. Outre leurs caractéristiques, les palissades diffèrent également entre elles selon le matériau avec lequel elles sont faites.
La palissade en bois
Le bois est un matériau intemporel et polyvalent. Son utilité est telle qu’il est omniprésent dans presque tous les secteurs d’activité. Facile à travailler et relatif à l’élégance, le bois est un matériau apprécié des artisans, ainsi que des consommateurs. Avec les différentes essences disponibles, le bois va conférer un certain charme à une cour ou à un jardin. Facile à travailler, il offre une multitude de personnalisations possibles. Cela va permettre à la palissade en bois de se marier correctement avec le type de propriété qu’elle aura à entourer. Cependant, le bois doit être soumis à un entretien périodique. Comme elle est sensible à l’humidité et aux conditions extérieures, sa pérennité sera mise en danger sans travaux d’entretien effectués par un artisan menuisier ou tout autre spécialiste des ouvrages en bois.
La palissade en aluminium
Tout comme le bois, l’aluminium est un matériau apprécié des consommateurs et des concepteurs. Que ce soit dans le domaine de la construction, de l’automobile et de l’aéronautique ou encore dans l’alimentation, l’aluminium est partout. Il n’est donc pas surprenant de le voir dans le domaine de la menuiserie. Sa souplesse, sa modernité et surtout sa robustesse font de l’aluminium un matériau à part et capable de remplacer le bois. Ainsi, les palissades en aluminium regroupent une multitude de qualités mécaniques qui contribuent à leur succès. L’aluminium est un métal inoxydable et imperméable à l’eau. Il est donc en mesure de résister aux différentes agressions et intempéries. De plus, il est facile à entretenir puisqu’un simple nettoyage suffit à le pérenniser. Il est toutefois conseillé d’utiliser les produits adéquats.
La palissade en PVC
Outre le bois et l’aluminium, le PVC est un matériau qui, au fil des années a acquis une certaine notoriété dans le domaine de la construction et de la menuiserie. Ce matériau de synthèse présente en effet des caractéristiques et des capacités mécaniques pouvant rivaliser avec celles des matériaux naturels. La malléabilité du PVC permet aux artisans de façonner différents styles de palissades selon le style d’habitation et des besoins des consommateurs. Les palissades en PVC sont également disponibles en plusieurs couleurs et sont faciles à entretenir. Les différentes finitions peuvent leur donner l’impression de ressembler à des matériaux naturels comme le bois, et avec les mêmes capacités mécaniques. Le PVC résiste bien à l’humidité et aux intempéries, ce qui lui garantit une certaine longévité.
Chaque matériau dispose aussi bien des avantages que de désavantages. Le dernier mot concernant le choix revient donc au consommateur. Il est toutefois tenu de bien choisir les pièces qui correspondent parfaitement à ses besoins et aux configurations de sa propriété.