La beauté extérieure de votre résidence est aussi importante que la beauté intérieure. En construisant votre maison, il est toujours bien de définir un plan pouvant mettre en valeur les alentours. Planter une haie végétale est une façon de répondre à cet aspect. Le forsythia et le poncirus sont des plantes de haie très prisées. À vous le choix.
Pourquoi planter une haie végétale dans son jardin ?
Planter une haie végétale dans votre jardin est une meilleure manière de valoriser votre propriété. Cette démarche vous permet de lui procurer l’image d’une maison contemporaine. ENTREPRISE BEGUIN DIDIER ESPACES VERTS SARL vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement extérieur.
Expert dans son domaine depuis plusieurs années, cette société aménage votre jardin avec professionnalisme et passion.
La haie végétale est une alternative aux clôtures. En effet, elle :
- Protège du vent, du froid et du soleil ;
- Embellit la maison ;
- Est très écologique ;
- Maintient la biodiversité, etc.
Généralement, elle fait de plus en plus office de brise vue tout en vous permettant de vivre en toute discrétion.
Planter pour haie végétale : à la découverte de forsythia
Le forsythia est une plante végétale qui fait une bonne haie de maisons. En recourant à un professionnel d’aménagement d’espace vert, vous bénéficiez de tous les conseils possibles pour le planter chez vous. Cependant, vous pouvez découvrir dans les points ci-après l’essence même de cette plante.
Le forsythia
Plante à feuillage caduc, le forsythia est un arbuste dont la floraison annonce la période du printemps. Elle croît rapidement et se révèle très rustique. Généralement, le forsythia est couvert d’un feuillage jaune à quatre pétales.
Quel sol pour planter le forsythia ?
D’abord, il faut dire que la plantation de forsythia a généralement lieu en automne. Elle peut se développer pour atteindre une hauteur d’environ 3 mètres plus tard lorsque le sol est fertile. Ce sol doit être également drainé et frais, peu importe qu’il soit au soleil ou à mi-ombre. En clair, le forsythia fait une bonne haie végétale lorsque le sol est propice.
Par rapport à l’entretien du forsythia
Une haie construite avec le forsythia nécessite d’être taillée régulièrement, de préférence après la floraison. Pour lui garantir une bonne silhouette, vous devez lui ôter les branches récalcitrantes de façon périodique avec un taille-haie adapté.
Plante pour haie végétale : à la découverte de poncirus
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le poncirus pour aménager votre espace vert. Le poncirus forme surtout une bonne haie défensive.
Le poncirus
Aussi appelé “Citronnier épineux“, le poncirus est un arbuste qui résiste considérablement au froid et à plusieurs autres climats. Il constitue un arbuste d’ornement intéressant, même sur un jardin sans pelouse, avec :
- Sa floraison printanière ;
- Son feuillage ;
- Sa couleur (blanc) ; etc.
Contrairement au forsythia, le poncirus a une apparence plutôt trapue et large. Ses épines lui permettent de faire une haie impénétrable.
Quel sol pour planter le poncirus ?
Le sol de plantation du poncirus doit être idéalement sablonneux, bien drainé et humifère. La qualité du sol où il est planté influence fortement ses qualités décoratives.
Par rapport à l’entretien du poncirus
Tout comme le forsythia, le poncirus nécessite à certaines périodes d’être également entretenu. Vous devez faire un apport de fumier et de compost à la plantation tous les ans, à l’automne et au printemps.
Forsythia ou poncirus : quelle haie végétale choisir ?
Le forsythia et le poncirus sont des espèces végétales qui font de bonnes plantes d’aménagement de jardin d’intérieur de clôture. Le forsythia est idéal pour une haie libre tandis que le poncirus l’est pour une haie défensive. Plantées ensemble dans le même jardin, ces plantes ne formeront pas une bonne haie. Alors, faites votre choix.