Outre l’intérêt esthétique d’un cache-pot, celui-ci est devenu un accessoire privilégié pour installer vos plantes, en raison de ses nombreux avantages. De plus, un cache-pot se décline sous différentes formes. Vous faites votre choix selon l’utilisation que vous allez en faire, mais surtout selon l’objectif recherché. En effet, un cache-pot arbore souvent une forme cubique, ovale, ronde ou même tonneau, et est disponible en plusieurs coloris. Bref, cet accessoire est un récipient décoratif destiné à entreposer une plante avec son pot de culture.
Quel est l’intérêt d’utiliser un cache-pot ?
Comme vous le savez, les plantes vertes sont indispensables pour notre bien-être, car elles apportent de l’oxygène et purifient l’air que nous respirons. De ce fait, l’installation de plantes vertes n’a donc pas comme unique vocation de parfaire votre intérieur. Toutefois, pour que vos plantes s’intègrent parfaitement au style de votre intérieur, l’utilisation de certains accessoires, comme les cache-pots, devient indispensable. À noter que, contrairement à un pot de culture qui dispose un drain de fond destiné à laisser couler l’eau d’arrosage, un cache-pot est entièrement étanche. Par conséquent, on ne plante jamais directement les plantes dans des cache-pots, car ces dernières ont souvent besoin de substrat qui ne retient pas l’eau.
De plus, comme son nom l’indique, ce sera le pot de culture qui sera directement placé dans un cache-pot, afin de cacher les tâches, les dépôts de calcaire ainsi que les saletés qui peuvent s’y trouver. D’une manière générale, cet accessoire est conçu pour présenter vos plantes de façon originale, et pour stabiliser les plantes hautes qui sont un peu légères. À noter que selon les pépiniéristes, beaucoup de clients sont tentés d’acheter une plante dans un cache-pot, plutôt que dans un pot de culture, car ce dernier a souvent tendance à accumuler des saletés. De plus, même si un cache-pot n’est généralement pas très onéreux, certaines personnes sont prêtes à payer plus, car cet accessoire rend la plante beaucoup plus attrayante.
Comment utilise-t-on un cache-pot ?
Les cache-pots sont souvent utilisés comme des objets décoratifs, afin d’intégrer une plante dans votre déco intérieure. Cependant, cet accessoire s’utilise aussi bien en intérieur comme en extérieur, car il remplace parfaitement une soucoupe qui était traditionnellement utilisée pour arroser les plantes. Autrement dit, l’utilisation d’un cache-pot prévient le surplus d’eau qui pourrait abîmer votre plante.
De ce fait, si vous utilisez des cache-pots dans votre jardin, pensez à les déplacer à l’intérieur de votre maison, afin d’éviter les problèmes de stagnation d’eau dans ces récipients, durant la saison des pluies. En effet, comme mentionné plus haut, cet accessoire ne dispose aucun trou de drainage, et l’accumulation d’eau pourrait entraîner la pourriture des plantes. Par conséquent, il sera toujours plus judicieux de laisser vos cache-pots à l’intérieur, car personne n’est à l’abri d’un oubli.
De plus, pour que votre cache-pot puisse rester à l’extérieur, le matériau avec lequel il a été fabriqué doit résister au gel, aux UV et à l’humidité. En revanche, en intérieur, vous pouvez opter pour n’importe quel matériau, mais certains cache-pots en terre cuite, dont le fond n’est pas émaillé, peuvent laisser des traces sur votre parquet, pensez à le placer sur une surface carrelée. Sachez que si votre emploi du temps ne vous le permet pas, faire appel à un paysagiste d’intérieur. Cela reste un excellent moyen de bien profiter de vos plantes sans vous soucier du reste.
Contrairement à une soucoupe, en arrosant vos plantes dans un cache-pot, vous ne pouvez pas surveiller le niveau de l’humidité, surtout si celui-ci est trop serré. Par conséquent, lors de l’achat de vos cache-pots, choisissez ceux avec un diamètre plus élevé que le pot de culture, afin de pouvoir facilement vérifier le niveau de l’eau. L’allure, la taille, ainsi que la forme de votre plante doivent également être prises en compte pour choisir leur cache-pot.