La création d’un jardin de terrasse est très avantageuse, car cela permet d’éviter le recours à un grand matériel de jardinage, comme la tondeuse ou la débroussailleuse. Néanmoins, il est important de prendre des dispositions appropriées pour l’entretien des plantes, notamment en choisissant un pot convenable et un engrais approprié. À ce propos, il est également indispensable de procéder à l’arrosage régulier des plantes afin de garantir leur bon développement. Si vous ne pouvez pas y consacrer du temps, il est toujours possible de mécaniser l’opération en faisant recours à des spécialistes en pose d’arrosage automatique pour installer un équipement adapté sur votre jardin de terrasse. Voici également quelques conseils pour vous aider à choisir le type d’arrosage approprié si votre jardin est aménagé sur le balcon.
Pourquoi arroser les plantes du balcon ?
Les gens pensent que les plantes d’extérieur n’exigent pas un arrosage régulier puisqu’elles profitent déjà de la pluie et de la rosée. C’est une erreur monumentale, car l’eau est indispensable à la survie des végétaux. Toutefois, il est important de considérer la fréquence d’arrosage et la quantité d’eau utilisée afin d’optimiser la croissance des plantes. En effet, l’excès d’eau peut nuire à l’esthétique du jardin, voire entraîner la mort du plant. Si vous ne disposez pas des compétences appropriées, il est préférable de demander l’aide d’un paysagiste. Ce prestataire pourra vous donner des conseils importants en matière de jardinage, mais il peut également intervenir pour l’aménagement et l’entretien de votre jardin de terrasse.
Comment choisir le système d’arrosage à utiliser ?
Pour faciliter l’entretien des fleurs du balcon, il est important de choisir un système d’arrosage approprié. Pour ce faire, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le type de plante et les moyens à votre disposition. Il faudra déterminer si vous disposez du temps nécessaire pour réaliser un arrosage manuellement. Si c’est le cas, il suffit de se procurer un équipement conçu à cet usage, comme un arrosoir. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre jardin, il est toujours possible d’opter pour un système d’arrosage automatique. Cependant, cette option vous obligera à installer un équipement particulier selon le plan d’aménagement de votre extérieur. En effet, il faudra vérifier le robinet qui vous permettra d’approvisionner l’eau pour l’arrosage au niveau du balcon. S’il n’y a pas de sources d’eau assez proche, il faudra trouver une astuce comme l’installation d’un réservoir, pour alimenter la machine d’arrosage automatique.
Les équipements d’arrosage
Il existe plusieurs méthodes pour arroser les plantes du balcon. Il vous suffit de choisir selon les moyens à votre disposition. Voici quelques propositions pour vous aider à choisir plus facilement.
L’arrosoir
Il s’agit d’un récipient dont l’embout est doté de plusieurs trous servant à éparpiller l’eau sur toute la surface du terreau durant l’arrosage. C’est la solution la plus courante en matière de jardinage. Toutefois, l’utilisation de ce dispositif vous obligera à faire des efforts considérables lors de l’entretien de vos plantes, car il vous faudra effectuer des allers-retours pour chercher l’eau. De plus, des gouttes d’eau risquent de tomber lors du va-et-vient, ce qui provoquera des petites flaques qui nuiront à la propreté de votre maison, mais ces flaques risquent aussi de provoquer des accidents comme des glissades, si vous marchez par-dessus.
Les tuyaux d’arrosage
C’est la solution idéale pour un arrosage manuel. En effet, il vous suffit de connecter le tuyau à un robinet et d’arroser vos plantes. Toutefois, cette alternative risque de poser des problèmes s’il n’y a pas de source d’eau sur la terrasse, ce qui implique des charges supplémentaires pour se procurer un tuyau d’une longueur suffisante. Le montage et le démontage du tuyau risquent aussi de vous prendre plus de temps.
L’arrosage automatique
Il existe divers dispositifs pour un arrosage automatique des fleurs du balcon. Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique à laquelle vous devrez visser un cône d’arrosage autonome en céramique. Cet outil pourra assurer l’arrosage sans votre intervention durant près de 70 jours, selon les besoins de la plante. Vous pouvez aussi installer un système de micro-irrigation. Pour ce faire, il faudra connecter le dispositif avec un kit de goutte-à-goutte. Cela permettra d’arroser la plante en permanence, mais avec très peu d’eau à la fois. Notons juste qu’il faudra prévoir un bac à fleurs avec des trous pour que l’eau emmagasinée dans les pots ne nuise pas à la croissance de la plante.
L’arrosage connecté
Actuellement, il est possible d’utiliser un appareil connecté pour l’arrosage d’un jardin. Cela permettra d’arroser les plantes sans intervention humaine directe. En effet, vous pouvez commander l’appareil à distance via votre smartphone. Cette alternative est la plus efficace pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour entretenir leur espace vert.