La terrasse reste une pièce de vie supplémentaire de votre domicile. C’est l’endroit idéal pour passer de merveilleuses soirées d’été avec vos proches ou votre famille. Vous pouvez même y aménager un petit coin barbecue. Par ailleurs, avec cet espace extérieur, rien ne vous empêchera de profiter des tout premiers rayons de soleil du printemps.
Mais, pour réellement bénéficier de ses avantages avec les vôtres, vous devez bien choisir votre terrasse. Le bois est déjà un excellent choix, car c’est un matériau écologique et durable. À présent, vous devez vous appesantir sur la taille adéquate de votre terrasse en bois. Suivez ces quelques conseils pour définir aisément la taille idéale de cette nouvelle pièce de vie.
Tout dépend de l’espace dont vous disposez
Avant de vous intéresser à la taille adéquate de votre terrasse en bois, vous devez vous intéresser au prime abord à l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Votre jardin est-il assez grand pour accueillir une terrasse sans que la circulation ne soit bloquée ?
Pour être sûr que vous pouvez bien marier terrasse et pelouse dans votre espace vert, vous pouvez contacter un paysagiste spécialiste en construction de terrasse en bois. Ce dernier évaluera l’espace disponible au sol avec vous et vous indiquera avec précision la taille de votre terrasse en fonction des dimensions de votre jardin. Il peut également procéder à la construction de cette pièce de vie supplémentaire sur votre espace vert.
Faire son choix en tenant compte de vos besoins
Avec l’aide du spécialiste, vous avez certainement déjà une idée des tailles autorisées. À présent, vous devez ajuster vos besoins à ces tailles. À titre illustratif, si vous pouvez avoir 5 à 10 m2 de l’espace disponible au sol de votre jardin, sachez alors que cette superficie suffira pour installer une table et quatre chaises.
Pour ceux qui envisageraient installer une table et entre huit et dix chaises sur leur terrasse, ils doivent réserver une superficie comprise entre 10 et 15 m2 pour leur terrasse. Dans une telle pièce de vie, vous pouvez disposer des bains de soleil. En outre, il vous est possible d’y installer des accessoires pour prendre du repos.
Par ailleurs, notez qu’il est possible d’avoir un coin repas et un petit salon de jardin sur sa terrasse. À cet effet, vous devez consacrer entre 20 et 30 m2 de superficie à votre terrasse en bois. Sur de plus grands espaces, vous pouvez à la fois disposer :
- un bar de jardin ;
- une table d’appoint ;
- des jeux pour les enfants ;
- un coin barbecue, etc.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que lorsque la terrasse doit être construite à plus de 60 cm du sol sur une superficie de plus de 20 m2, vous aurez besoin d’une autorisation de votre mairie. Il vous faudra donc un permis de construire.
Une bonne largeur est gage d’une circulation fluide
Si vous souhaitez circuler librement sur votre terrasse, vous ne devez pas négliger sa largeur. Il s’agit ici de l’espace disponible pour la circulation après que la table, les chaises et tout ce que vous désirez y mettre soient installés. La largeur minimum pouvant permettre à vos invités et vous de circuler plus librement est comprise entre 2,5 et 3 m. Ainsi, vous pouvez avoir jusqu’à 80 cm de chacun des côtés de la table pour installer vos chaises.
La forme de la terrasse
Pour optimiser l’espace disponible sur votre terrasse, la forme L est mieux indiquée. Vous l’aurez compris, c’est celle qui doit être choisie par ceux qui n’ont pas un grand espace dans leur jardin. La forme carrée et la forme rectangulaire sont les plus répandues. Si vous êtes à la quête d’un extérieur plus original, la forme arrondie devrait faire l’objet de votre choix.