Le jardin est un lieu où vous pouvez vous relaxer tout seul, en famille ou entre amis pour passer du bon temps. Le bassin, quant à lui, reste une touche originale qui viendra sublimer et donner plus d’attrait à votre jardin en journée comme la nuit. En effet, vous avez la possibilité d’embellir votre jardin avec divers accessoires comme des meubles d’extérieur ou du mobilier de jardin, des plantes et un bassin qui mérite d’être mis en valeur, notamment la nuit. Autrement dit, l’entretien régulier de votre jardin ne suffira pas à l’embellir, il faudra ajouter quelques accessoires à la fois utiles et décoratifs. Ainsi, un bon éclairage extérieur transformera votre jardin en un espace unique et original. Cependant, pour ce qui est de l’éclairage du bassin de jardin, celui-ci doit s’adapter au style du bassin afin d’harmoniser le tout et de pouvoir profiter des douces soirées d’été.
Quelle intensité d’éclairage pour un bassin de jardin ?
Afin de donner du relief à votre bassin et d’apporter une touche personnelle, optez pour des spots étanches immergés produisant une lumière rasante. Cependant, à l’exemple des bassins de style naturel qui sont particulièrement riches en biodiversité, évitez de le surcharger au niveau de l’éclairage. En effet, pour ce style de bassin, privilégiez plutôt une lumière blanche ou jaune pas trop vive, mais de puissance moyenne qui mettra en avant les silhouettes verticales des plantes aquatiques émergées.
À noter que le luminaire doit également être choisi en fonction de la taille du bassin. Autrement dit, si votre bassin dispose d’une dimension assez modeste, un éclairage doux avec une bonne répartition lumineuse sera plus approprié. En revanche, pour le cas d’un bassin disposant d’une dimension assez imposante, optez pour un éclairage puissant associé à un faisceau directionnel. D’une manière générale, choisissez des éclairages ponctuels, c’est-à-dire en petit nombre avec une lumière tamisée afin de ne pas surcharger le bassin ni perturber les biodiversités qui y coexistent.
Comme vous le savez, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, il est également crucial d’utiliser des éclairages adéquats sous peine d’électrocution et de courts-circuits. Autrement dit, optez pour des éclairages d’extérieur adaptés aux bassins de jardin.
Les différents types de luminaires pour bassin de jardin
Avant de choisir le type de luminaire adapté à votre bassin de jardin, pensez à vérifier son indice de protection. En effet, les lettres IP indiquent le degré de protection du luminaire face à l’intrusion d’éléments extérieurs tels que l’eau ou l’humidité. Cet indice se compose de deux chiffres dont le premier indique l’étanchéité du luminaire contre les éléments solides, tandis que le second représente son étanchéité contre les éléments liquides. Cependant, pour éclairer correctement votre bassin et le protéger des éventuelles projections d’eau, optez pour un luminaire ayant un indice IPX4 si celui-ci est destiné à être installé à la surface de l’eau. Par contre, si son installation est destinée à une immersion temporaire, choisissez des luminaires disposant d’un indice de protection IPX7. De même, si l’installation de l’éclairage est prévue pour une immersion permanente et totale, misez sur des luminaires ayant un indice de protection IPX8 ou IPX68. Concernant les types de luminaires, les spots, les projecteurs ou les spots immergeables font partie des grands classiques, car ils sont parfaits pour éclairer certaines zones du bassin sans en faire trop. De plus, ils sont faciles à monter. Vous pouvez adapter l’emplacement de l’éclairage selon l’ambiance recherchée. De ce fait, pour apporter un peu de hauteur à l’éclairage, installez les spots sur un piquet. En revanche, pour une lumière rasante, choisissez un emplacement plus près du sol. Enfin, pour ajouter des notes lumineuses discrètes au fond du bassin, les spots immergeables sont parfaits. Les LED sont aussi une référence que ce soit pour l’éclairage intérieur ou l’éclairage extérieur.