Vous souhaitez embellir davantage votre jardin ? Dans ce cas, la réalisation de quelques travaux de maçonnerie paysagère est indispensable pour structurer et décorer l’espace. Voici quelques idées !
La pose de revêtements de sol et l’aménagement d’allées de jardin
Pour aménager un beau jardin, il est judicieux de recouvrir le sol d’un revêtement esthétique. Le choix des matériaux est particulièrement large. On peut citer le béton décoratif, le gravier, la dalle, le pavé, le carrelage, le parquet extérieur sans oublier le gazon naturel ou synthétique. L’habillage du sol extérieur fait partie des missions attribuées à un maçon paysager. Il faut avouer que les tâches s’annoncent compliquées et fastidieuses, surtout si le terrain est particulièrement vaste. En effet, il est nécessaire de préparer la surface avant d’y poser les revêtements de sol.
La création d’allées fait aussi partie des travaux de maçonnerie paysagère. Ici, la mission du maçon paysager consiste à aménager le terrain afin de créer des chemins menant vers le jardin, la piscine, la terrasse, l’aire de jeux pour les enfants, le garage et diverses zones. Afin d’aménager un chemin esthétique, le maçon doit choisir avec soin le tracé et le revêtement de sol à poser.
Afin de faciliter l’accès aux différents niveaux du jardin, la construction d’un escalier fait aussi partie des travaux à envisager.
La construction de tous types de murs de soutènement
Sur une zone accidentée ou en pente, les risques d’érosion du sol sont particulièrement importants. La réalisation de travaux de maçonnerie paysagère est la meilleure solution pour stabiliser le terrain. Il convient d’y construire un mur de soutènement en pierre, en gabion, en brique, en béton armé… Cet ouvrage va contenir les terres contre les éboulements et les glissements de terrain. Au-delà de sa fonction pratique, le mur de soutènement joue également un rôle décoratif. C’est pourquoi, le maçon paysager doit faire preuve de minutie lors de la construction de l’ouvrage. L’esthétique et la solidité des réalisations en dépendent !
La construction d’ouvrages pratiques et décoratifs à l’extérieur
Les travaux de maçonnerie paysagère incluent également la création d’ouvrages destinés à décorer le jardin. Par exemple, l’aménagement des points d’eau (comme les bassins, les fontaines, les cascades, les petites rivières artificielles, les piscines paysagées, etc.) est une solution intéressante pour créer un espace vert d’inspiration japonaise.
Le maçon paysager peut également construire des bancs et des tables en dur. Ces meubles jouent un rôle pratique et décoratif dans un jardin.
Il faut souligner que le jardin constitue désormais un véritable prolongement de la maison. D’où la nécessité d’y créer divers espaces de détente comme la terrasse, la pergola, la véranda et la tonnelle. Un bon maçon paysager est en mesure de construire ces petites structures pour que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin.
L’installation de clôtures et de portails
La maçonnerie paysagère couvre également tous les travaux destinés à renforcer la sécurité d’une propriété. La construction de la clôture en fait partie. Concernant le modèle de la structure, le choix est particulière large. Il est possible d’installer une clôture en composite, en bois, en alu, en PVC ou avec des matériaux naturels. Néanmoins, pour sécuriser davantage votre propriété, privilégiez la construction d’une clôture robuste en brique, en béton, en pierre naturelle ou en d’autres matériaux. Sachez qu’un maçon paysager peut également installer tous les modèles de portails. Le choix vous appartient.
Si vous souhaitez aménager votre jardin, sollicitez l’entreprise Brault Paysage à Pléboulle dans les Côtes-d’Armor. Des paysagistes qualifiés donnent vie à toutes vos idées d’aménagement extérieur. Ils réalisent les travaux de maçonnerie paysagère, notamment la création de terrasses, la construction d’ouvrages (escaliers, murets, abris de jardin, etc.), la création d’allées, la pose de clôtures et de portails ainsi que diverses tâches.