Un jardin esthétique et attrayant est le fruit de nombreuses attentions particulières. En termes de jardinage, il est important de savoir que l’entretien de jardin regroupe un grand nombre de travaux comme la tonte de pelouse, l’élagage, l’abatage, le débroussaillage, la taille des haies, l’évacuation de déchets, et beaucoup d’autres encore. Justement, après des travaux d’abattage d’arbres, les souches, non seulement, nuisent à l’apparence de l’ensemble du jardin, mais gênent également des espaces encore exploitables. De ce fait, il est nécessaire de les détruire ! Toutefois, comment procéder ? Ci-dessous, nous allons vous montrer diverses techniques de suppression des souches d’arbres selon leurs caractéristiques qui vont vous permettre de vous y prendre en toute confiance et tranquillité. Tenez-vous donc prêt, c’est parti !
01. Utilisez un dévitaliseur de souches d’arbres
L’utilisation d’un dévitaliseur de souches d’arbres est l’option la plus efficace pour se débarrasser d’une souche d’arbre, surtout lorsqu’il s’agit d’un érable, d’un frêne, d’un acacia, d’un peuplier, d’un lilas, d’un laurier,…, bref, d’un arbre vigoureux qui produit de nombreux rejets. Pour ce faire, il existe une pléthore de produits destructeurs ou dévitaliseurs sur le marché. D’une manière générale, ces produits sont des pesticides employés pour débroussailler, tel le mélange Fluroxypyr + Triclopyr ou le sulfate d’ammonium. Plus précisément, pour se débarrasser des souches d’arbres avec ces produits, vous devriez premièrement vous munir d’une perceuse équipée d’un foret à bois de gros diamètre, afin de percer verticalement plusieurs trous profonds dans la souche, ainsi que dans les racines apparentes. Une fois les trous en place, versez à l’aide d’un entonnoir le dévitaliseur choisi dans chacun des trous. Grace à cette démarche, vous verrez dans quelques mois que la souche sera détruite et commencera à se fragmenter, ce qui va vous permettre d’accélérer la disparition de celle-ci en arrachant les parties friables.
02. Détruisez la souche d’arbre par le feu
Étant une technique classique, la destruction par le feu est une autre méthode pour se débarrasser définitivement d’une souche d’arbre dans le jardin. Toutefois, cette méthode n’est pas efficace quand il s’agit d’une souche provenant d’un arbre vigoureux qui produit de nombreux rejets, comme certains arbres mentionnés plus haut. Pour détruire une souche d’arbre par le feu, commencez par faire des entailles au niveau de la souche à l’aide d’une hache ou d’une tronçonneuse et des trous dans celle-ci (à l’aide d’un foret à gros diamètre), puis recouvrez-la d’aiguilles de pin bien sec accompagnées de brindilles avant de verser le liquide inflammable. Une fois le tout réalisé, il ne vous reste plus qu’à allumer le feu. Toutefois, pensez à procéder à l’allumage par un temps bien sec et où les feux sont autorisés dans votre commune. Surtout, utilisez un liquide inflammable peu énergique comme le pétrole désaromatisé ou le pétrole lampant pour éviter tout risque d’incendie.
03. Arrachez directement la souche d’arbre
Bien qu’il soit plus facile à dire qu’à faire, l’arrachement de la souche d’arbre constitue également une autre méthode pour se débarrasser de celle-ci d’une manière définitive. Pour ce faire, protégez-vous d’abord à l’aide des équipements de protection comme les gants, les lunettes et les vêtements épais, puis commencez à creuser avec une pioche tout le pourtour de la souche tout en dégageant bien les racines. Après cela, coupez les racines selon leur taille à l’aide d’une simple coupe branche ou d’une tronçonneuse. Une fois les racines coupées, retirez la souche selon le poids de celle-ci à l’aide d’une fourche bêche ou d’une barre à mine, d’un tire-fort ou d’un treuil manuel. Le tout effectué, il ne vous reste plus qu’à évacuer la souche extraite dans une déchetterie pour respecter l’environnement.
À présent, vous savez tout sur les moyens pour se débarrasser d’une souche d’arbre. Bien que ces travaux soient aisément réalisables en toute autonomie chez vous, il est toujours recommandé, pour une question de sécurité, de faire appel à des professionnels du métier comme LESIEUR JOSELITO pour profiter d’un bel espace vert entretenu. Avec un rapport qualité/prix très intéressant, vous allez non seulement bénéficier d’un savoir-faire de longue date, mais également de divers conseils que seul un spécialiste pourra vous apporter. Nous espérons donc que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à la prochaine pour d’autres sujets !