Esthétique, naturelle et adaptée à toutes les architectures paysagères, la haie est une clôture végétale servant à délimiter un terrain ou un jardin. Contrairement aux clôtures maçonnées et aux palissades qui ne nécessitent presque aucune intervention, la haie doit être entretenue régulièrement pour préserver son esthétique. Cette tâche étant longue et fastidieuse, l’intervention d’un jardinier demeure la meilleure option. Voici quelques conseils indispensables pour prendre soin de votre clôture végétale.
La fréquence et la saison de taille
La taille permet non seulement de préserver l’esthétique du végétal, mais aussi de stimuler sa croissance. Il existe deux types de taille, à savoir :
– la taille de formation au départ ;
– les tailles d’entretien régulières.
La taille de formation doit être réalisée pendant les trois premières années de la plante. Cette opération a pour but d’assurer une croissance à la fois rapide et harmonieuse.
La taille d’entretien, quant à elle, est réalisée deux fois par an : au printemps et au début de l’automne. Une taille intermédiaire au mois de juillet est aussi indispensable si les branches deviennent trop touffues et détériorent l’esthétique de la clôture. Toutes les saisons sont bonnes pour tailler votre haie. Pensez juste à éviter les périodes trop froides afin d’éviter les gelées (la cicatrisation des plantes est plus lente en hiver).
Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche ou si vous n’avez pas assez de temps, il est préférable de confier les travaux à un jardinier qualifié. Une haie mal entretenue (ou pas entretenue du tout) risque de faner rapidement et d’impacter l’esthétique de votre jardin. Vous trouverez des paysagistes non loin de chez vous, dans les pages jaunes ou les annuaires en ligne.
Peut-on obtenir de l’aide pour tailler des haies ?
Tout dépend de l’aide en question. Un coup de main de la part des voisins ou de vos proches ? Une aide de l’État ou de la commune ? Sachez qu’il est bien possible de bénéficier de quelques avantages. L’aide la plus effective est désormais le crédit d’impôt à 50 % sur les travaux de jardinage. Le montant des travaux est plafonné à 5 000 € par an par foyer fiscal, ce qui ouvre une réduction de 2 500 €. L’obtention du crédit d’impôt nécessite obligatoirement l’intervention d’une entreprise agréée « Services à la personne ».
Outre la taille de haie, voici quelques travaux de jardinage concernés par la réduction d’impôt : le débroussaillage, l’enlèvement des déchets végétaux, l’engazonnement partiel, la tonte de la pelouse, le désherbage, le déneigement des abords immédiats du domicile et l’arrosage du jardin. Attention : les travaux plus complexes comme l’abattage d’arbre (plus de 3.5 mètres de hauteur) et l’aménagement extérieur (pavage et autres) ne sont pas inclus dans cette catégorie.
Une aide à la main d’œuvre est aussi envisageable. Certaines associations à but non lucratif proposent aujourd’hui une forme d’aide aux personnes âgées. Ils interviennent régulièrement pour réaliser des petits travaux de jardinage. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus à ce sujet.
À qui s’adresser pour bénéficier d’un service de jardinage moins cher ?
Si vous disposez d’une heure par semaine, soit 1/168 de votre temps, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser les travaux vous-même. Faute de temps ou d’habilité physique, n’hésitez pas à solliciter des jardiniers qualifiés !
L’entreprise FRANÇOIS est à votre service si vous habitez à Chambly, Bornel, Beauvais et alentour. Vous pouvez lui confier différents travaux comme la taille de haie, le débroussaillage, la tonte de pelouse et le désherbage. La pose de clôture et de terrasse fait aussi partie de ses prestations. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations !