Actuellement, le jardin est également aménagé de façon à ce qu’il offre plus de confort et soit plus esthétique. En général, on décore un jardin avec quelques pots de fleurs par ici, un abreuvoir pour oiseaux par là ou une petite fontaine au cœur. Certes, rien n’est interdit quand il s’agit de réaménager son jardin, mais avez-vous déjà pensé au mobilier de jardin ? Ce sont notamment les banquettes, les fauteuils, l’ensemble des éclairages, le parasol et le chauffage externe. Le choix des matériaux est judicieux pour obtenir une structure esthétique, élégante et surtout, durable. Voici le top 4 des meilleurs matériaux pour votre mobilier de jardin.
La résine tressée : le matériau indétrônable
La résine tressée est une matière semblable au polypropylène. C’est le matériau le plus prisé en termes d’aménagement extérieur grâce à sa forte résistance aux intempéries. Outre cette performance, elle présente également d’excellentes capacités à imiter les matières boisées en rendant vos meubles encore plus élégants. Pourquoi choisir de la résine tressée ? Cette matière présente ainsi un rendu naturel aux chaises et aux fauteuils. En plus, elle ne craint ni la chaleur ni l’humidité car elle est traitée anti-UV. En ce qui concerne son entretien, la résine tressée ne nécessite aucun traitement à haute pression étant donné qu’elle a déjà subi un traitement anti-rouille. Il suffit d’appliquer de la cire protectrice périodiquement.
Le plastique : le meilleur en termes d’esthétique
Le plastique est pratiquement le second choix des Français en termes de matériaux esthétiques. Et ce n’est pas sans raison ! Son bel aspect en est la première. En effet, c’est une matière malléable qui offre ainsi d’innombrables styles déco à votre jardin. Les matières en plastique sont également très appréciées pour la multitude de coloris disponibles qu’elles peuvent offrir. Vous pouvez aménager et réaménager vos meubles en les peignant tous les mois avec la couleur de votre choix. Outre son beau rendu et ses différents coloris, le plastique présente l’avantage de résister aux diverses conditions climatiques. Nous conseillons particulièrement de choisir la gamme des matériaux en PVC pour des meubles robustes et résistants aux intempéries. Côté entretien, le plastique est simple à nettoyer. Il suffit de passer les meubles au chiffon imprégné de solution savonneuse et le tour est joué.
Le bois : le matériau intemporel
Qui dit jardin, dit extérieur et nature. Rien de mieux que du mobilier en bois pour se rapprocher encore plus du monde extérieur. En effet, le bois présente un aspect chaleureux, confortable, résistant, stable et esthétique. Il se marie parfaitement à tous les styles de décoration grâce au rendu esthétique de ses multiples essences. En voici quelques exemples :
- le teck : c’est un bois exotique qui est très résistant aux variations de température et à l’humidité et qui est imputrescible.
- l’acacia : c’est un bois qui résiste naturellement aux insectes et à l’humidité. Il est très apprécié pour sa teinte dorée et sa durabilité.
- le pin massif : l’idéal pour le mobilier extérieur. Sa solidité et sa résistance aux différentes conditions climatiques font de ce bois le meilleur choix en termes de décoration de jardin.
Le métal : pour un mobilier robuste
Lors du choix du matériau pour son mobilier de jardin, une multitude de questions se pose : quelle matière ? Le design ou la robustesse ? Pourquoi pas les deux ? En effet, le métal est un matériau travaillé depuis des décennies. Il se marie avec différents styles de décoration. Sans mentionner que le métal est un matériau fiable, robuste et authentique.
Sachez qu’il est possible d’habiller son jardin avec tout type de métal, dont :
- l’aluminium : le best-seller des matériaux en métal ! Ce type de métal est très léger, résistant et durable car il ne peut pas se rouiller. En plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
- l’acier inoxydable : ou l’inox est un matériau contemporain. Il est esthétique, solide et léger. Grâce à son aspect inoxydable naturel, il ne nécessite aucun traitement contre la rouille.