Le pavage en béton autobloquant est très populaire en raison de son aspect attrayant et de sa durabilité. Ce type de revêtement est constitué de petites pierres ou de blocs qui s’emboîtent. Les pavées sont enfoncées sous la surface de l’allée de sorte que seul leur sommet soit visible. Vous pouvez également exposer les blocs imbriqués de votre allée pour lui donner un aspect plus rustique et naturel. Nous allons vous dévoiler les secrets d’installation des pavés autobloquants pour que vous pussiez l’intégrer à votre maison.
Quels sont les avantages des pavés autobloquants ?
Les pavés autobloquants présentent un certain nombre d’avantages qui en font un choix idéal pour une allée et un patio. Selon les types de matériaux que vous allez utiliser, vous pouvez créer un motif, une forme ou un dessin dans votre pavage. Les pavés autobloquants sont faciles à installer et à entretenir. Ils peuvent durer de nombreuses années si vous en prenez soin.
Par ailleurs, ils sont disponibles dans une large gamme de matériaux, de couleurs et de motifs. Il ne sera donc pas difficile de trouver le style de pavé qui correspondra à vos besoins.
Que dois-je savoir avant d’installer des pavés autobloquants ?
Avant d’installer des pavés autobloquants, vous devez vous assurer que le sol soit de même niveau. La surface doit être exempte de tout débris et de mauvaises herbes. Une fois le terrain bien préparé, planifiez l’emplacement de chaque pavé afin d’assurer qu’ils soient espacés de manière égale. Pour finir, choisissez le bon type de pierre en fonction de l’usage de l’allée : passage piéton ou pavé d’ornementation.
Comment installer des pavés autobloquants ?
Les pavés autobloquants peuvent être installés de différentes manières :
Des pavés pour une nouvelle allée : pour ce projet, vous devez creuser le sol à l’endroit où vous prévoyez de poser les pavés.
Des pavés pour une allée existante : il suffit juste d’enlever les pavés cassés et de les remplacer par le même type de matériau. Avant de mettre en place le nouveau pavage, enlevez les plantes sauvages et les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés. S’il y a des gazons tout autour, veillez à ne pas les détruire.
Méthode de pose :
-
- Commencez par la section centrale ;
-
- Placez la première pierre au milieu de la zone ;
-
- Puis passez aux extrémités reposant sur les bords des pavés environnants ;
-
- Assurez-vous que la pierre soit au même niveau que la surface du sol ;
-
- Assemblez les pavés le plus étroitement possible ;
-
- Répétez l’opération sur toutes les autres parties de votre allée.
Des idées pour votre entrée
Les gens utilisent les pavés autobloquants pour faire ressortir l’entrée de leur maison. C’est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils arrivent chez vous. Il est donc important de mettre le paquet au niveau de l’agencement des pierres de pavé. Vous pouvez notamment :
-
- Placer les pavés de manière classique : tout droit en respectant les consignes d’emboîtement du fabricant.
-
- Placer les pavés de manières aléatoires : alterner les motifs ou les couleurs afin de créer une surface moins uniformes.
-
- Créer un motif en mosaïque ou un logo en utilisant des couleurs de pavés contrastées.
-
- Imprimer des photos sur les pierres pour créer une entrée personnalisée et unique. Vous devez appliquer un traitement spécial sur ce type de pavés pour les protéger de l’usure et des effets du temps.
L’essentiel ici, c’est de choisir les couleurs qui reflètent vos goûts et l’image que vous souhaitez reproduire dans votre tête. Choisissez des matériaux qui soient compatibles avec l’architecture de votre maison.