L’aménagement de votre jardin vous préoccupe et vous ne trouvez plus d’idées. Pourquoi pas des faux rochers ? La mise en place de rochers dans le jardin permet d’apporter une touche originale, que ce soit au milieu des plantes ou bien à côté de votre piscine. Voici donc un petit tuto pour vous aider sur ce point.
Les avantages de la création de faux rochers
-
- La création dépend de vos besoins et de vos goûts. Vous n’aurez aucune limite par rapport à la mise en place de roches naturelles.
-
- Le prix varie selon vos exigences, du type de pierre, de sa forme et de sa couleur.
-
- Vous pouvez les changer de position selon l’aménagement de votre espace extérieur.
À part le fait d’agrémenter le jardin, les faux rochers servent également de décoration pour votre jardin.
La création de la forme de la roche
Pour aboutir à la création de faux rochers, il est nécessaire d’observer de vrais rochers pour avoir une idée des travaux à faire pour atteindre la similarité. L’objectif est de convaincre tout le monde de la similarité. Il est également nécessaire de connaître l’emplacement de vos rochers pour s’adapter selon les dimensions et la forme du jardin. Pour commencer, vous avez besoin de papier journal chiffonné pour créer une forme irrégulière de rocher naturel. Pour obtenir la forme de votre rocher, essayez d’en fabriquer en froissant le papier ou avec du carton. Vous pouvez faire un mélange des matériaux. Avant la finition finale, il faut le recouvrir avec un grillage fin, qui est utilisé pour les loisirs créatifs. Ensuite, on l’appliquera sur du mortier. Pour maintenir l’ensemble, il faut utiliser des attaches métalliques si vous avez besoin de relier différents morceaux.
L’utilisation du mortier ou de l’hypertufa
L’hypertufa est une option pour augmenter le volume du mélange à faire pour la création. Sa propriété réside dans sa légèreté. La mousse s’adapte facilement à ce genre de surface, pouvant donner une forme de rocher naturel. La proportion peut varier selon l’aspect demandé.
Le mortier classique avec trois volumes de sable. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter du colorant spécial béton ou bien des pigments naturels pour permettre au béton d’avoir une teinte dans la masse et des nuances différentes.
Comment procéder ? Pour commencer, il faut se munir de gants, mélanger les ingrédients dans une brouette et verser de l’eau. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’on obtient une pâte épaisse. Il est nécessaire que le mélange ne contienne pas de liquide. Ensuite, il faut étaler le mortier ou l’hypertufa tout en considérant la forme du rocher. L’épaisseur doit atteindre 8 cm pour garantir sa solidité. Le recouvrement doit se faire sur deux jours pour pouvoir sculpter la seconde couche sur une base plus solide.
La structure de la surface du faux rocher
Il y a plusieurs astuces qui permettent à vos faux rochers d’avoir un aspect fissuré et rugueux. Vous pouvez utiliser soit :
– une feuille d’aluminium légèrement pliée, un chiffon rugueux pour l’application sur la surface
– une roche rugueuse suffisamment petite
– une éponge pour créer des creux et des plis.
Pour garantir la création des faux rochers, il faut laisser sécher pendant un mois en humidifiant avec un brumisateur tous les jours. Vous devez mettre les faux rochers à l’abri du soleil pour éviter qu’ils sèchent trop vite. Cela provoquera des fissures. Pour terminer, couvrez à l’aide d’une bâche plastique pendant le temps de séchage.
C’est une excellente idée de créer des faux rochers pour votre jardin. Côté visuel, c’est très agréable à voir.