Vous adorez les jardins miniatures ? Pourquoi ne pas vous y lancer ? Suivez donc ce guide pour apprendre à faire un joli jardin miniature en quelques étapes faciles. C’est un projet amusant à faire pendant les week-ends.
Étape 1 : Rassembler le matériel nécessaire
Un mini jardin peut être réalisé en utilisant du matériel disponible chez vous. Pour créer votre jardin miniature, vous aurez donc besoin de :
- Un pot de fleurs de la taille que vous souhaitez (il sera de la taille du mini jardin),
- Une plante grimpante et un bâton pour la soutenir (facultatif),
- Brindilles (pour faire le banc, la table et les clôtures),
- Papier (pour faire les petits pots),
- Ciseaux,
- Colle (colle blanche, colle chaude ou super glue),
- Plantes minuscules (succulentes, mousse conservée, arbres nains, etc.).
Étape 2 : Réaliser le banc et la table
Vous aurez besoin de brindilles et de colle pour les fabriquer. Utilisez un cutter pour couper les brindilles. La taille du mini meuble et des autres éléments qui composeront votre mini jardin dépend de la taille du pot que vous utiliserez. Pour fabriquer le banc, vous aurez besoin de 10 morceaux de brindilles : 3 morceaux pour le siège, 4 morceaux pour les pieds et 3 ou 4 morceaux pour le dossier.
Découpez un petit morceau de papier épais, collez-y 3 brindilles (pour faire le siège). Retournez-le ensuite et collez 4 brindilles sur 4 coins pour les pieds. Enfin, fabriquez le dossier et collez-le pour compléter le banc. Faites de même pour la table.
Étape 3 : Construire les mini-clôtures
Coupez 2 bâtons de manière égale et placez-les en parallèle. Collez ensuite des petits bâtons dessus. C’est la façon la plus simple de faire des clôtures miniatures, mais vous pouvez faire les vôtres avec des motifs différents.
Étape 4 : Confectionner des petites jardinières en papier
Découpez un petit morceau de papier (3 x 5 cm), enroulez-le autour de votre doigt et collez les côtés. Pliez ensuite un côté du papier enroulé pour former le fond de la jardinière. Utilisez du ruban adhésif ou de la colle pendant le pliage. Après, enveloppez les jardinières avec du scotch transparent. Mettez d’abord une petite plante dans le cache-pot, puis ajoutez soigneusement de la terre. Vous pouvez faire autant de petites jardinières en papier que vous voulez en procédant de la même manière.
Étape 5 : Décorer enfin le jardin
Placez la plante grimpante sur un côté du pot. Si vous utilisez un pot plus grand, vous pouvez ajouter d’autres plantes. Décorez le jardin comme vous le souhaitez. Ajoutez plus de petits détails pour une touche plus originale, comme des mini statues de jardin, des petits bassins, etc.
Quelques conseils utiles pour son mini jardin :
- Décorez votre jardin miniature avec toutes les plantes que vous voulez, mais il est quand même préférable d’utiliser des plantes qui demandent moins de soins, comme les plantes grimpantes et les plantes grasses. Vous pouvez également planter de la mousse préservée, du lierre miniature, ou encore des arbres nains. Pour vous en procurer, vous pouvez vous adresser à des créateurs de jardin. D’ailleurs, ces professionnels peuvent même prendre en charge la création de votre jardin miniature dans le cas où vous n’auriez pas vraiment la mais verte.
- Pensez également à changer les petits pots au cas où les plantes meurent.
- Vous pouvez acheter des accessoires de jardin miniatures dans les magasins de bricolage, mais c’est toujours plus amusant de les faire soi-même, en suivant les tuto sur internet.
- Utilisez un mélange de terre pour le jardin miniature. Sachez aussi qu’il est préférable de mélanger de la terre avec du sable.
- Utilisez un compte-gouttes pour arroser les plantes dans les mini jardinières.
- Servez-vous d’un vaporisateur d’eau pour arroser le mini jardin, et faites-le tous les jours, pour qu’il ait l’air frais.