Avec un jardin surélevé, votre espace extérieur gagne en originalité quelle que soit sa dimension. Vous avez le choix entre un cadre en bois, en blocs de béton et en pierre. En plus, les plantes cultivées dans ces plates-bandes bénéficient d’un excellent enracinement. Vous pouvez construire vous-même votre jardin surélevé, à condition de bien assurer sa mise en place. Découvrez comment faire.
Préparer et installer le bac
Un jardin surélevé est une excellente option pour aménager un coin de verdure original dans votre espace extérieur. Commencez par préparer votre bac à jardin. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez le fabriquer vous-même avec le matériau de votre choix : bois, vieille palette, bambou, métal, pierre… Optez pour un matériau qui ne risque pas de se décomposer. Le bac doit faire environ 80 cm de hauteur pour permettre un meilleur drainage. Quant au choix de sa forme et de ses dimensions, tenez compte de vos besoins et de la grandeur de la surface qui le recevra.
Prévoyez un accès facile à votre jardin surélevé pour son entretien. Quand le bac est prêt, enlevez 15 cm de terre sur la surface prévue pour l’ancrer solidement au sol. Installez parois par parois en veillant à ce que les coins soient bien assemblés. Protégez la face intérieure des parois avec une bâche à bassin, et recouvrez la face extérieure avec un grillage épais.
Vous pouvez aussi choisir d’acheter un bac surélevé en kit pour faire simple. Il suffit de suivre ses instructions de montage. En tout cas, pour réussir la création de votre jardin dans les règles de l’art, faites appel à un professionnel en aménagement paysager, comme l’entreprise Martin Fournal À Beauvais.
Préparer le sol et remplir le bac
La terre qui va remplir le bac doit être constituée de plusieurs couches de 10 à 25 cm. La bonne composition est la suivante :
- Première couche : graviers ou argile expansée ;
- Deuxième couche : déchets de jardin biodégradables ;
- Troisième couche : fine couche de terreau ayant une bonne capacité de rétention en eau et adapté à vos plantes ;
- Quatrième couche : matière organique fertilisante ;
- Cinquième couche : Terreau horticole argileux et collant.
Concernant les déchets organiques, des feuilles mortes, des petites branches et des tontes suffisent pour rendre la terre plus vivante et plus riche en nutriments. Vous pouvez aussi ajouter 25 % de compost dans le substrat pour enrichir le sol, et quelques engrais appropriés pour nourrir les plantes.
Installer les plantes
Tenez compte en premier de l’emplacement de votre bac à jardin pour choisir vos plantes. Si le bac surélevé est installé dans une partie mi-ombragée du jardin, choisissez les plantes qui s’épanouissent dans cette condition. Vous l’aurez compris, les plantes qui aiment la lumière et la chaleur sont à mettre dans un bac plus exposé au soleil.
Prenez également en considération les autres conditions de plantation. La règle est simple, vos plantes doivent avoir les mêmes besoins en eau, mais des besoins différents en éléments nutritionnels pour ne pas appauvrir le sol. En tout cas, choisissez des variétés qui peuvent être cultivées dans un espace limité.
Pour les fleurs, plus elles sont denses et abusent de leur couleur, plus votre jardin surélevé est attrayant. Les fleurs ayant des grandes tiges sont à mettre au milieu du bac, et les espèces rampantes sont plus jolies sur le pourtour. Associez les différentes hauteurs en cherchant à créer une belle composition.
Tenez également compte du rythme de croissance des plantes et de leur période de floraison pour profiter de votre jardin surélevé à toutes les saisons. Vous pouvez aussi planter des variétés comestibles en plus des plantes ornementales. Les légumes à feuilles, les légumes-racines, et les salades vertes sont les plus prospères dans un potager sur-élevé. Arrosez vos plantes en fonction de leur besoin en eau, de préférence le soir à la fraîche.