Envie d’aménager son jardin et d’en faire un lieu unique et chaleureux ? Cela est bien possible. Il existe des astuces toutes simples pour créer un écrin de verdure difficile à quitter. Voici le secret pour rendre son jardin attrayant et en faire un lieu où il fait bon vivre !
Délimiter les zones
La première chose à faire consiste à délimiter les zones du jardin par fonction avant de songer à la végétalisation :
- détente,
- repas,
- plantations.
Le fait de compartimenter le jardin en plusieurs petits espaces contribuera à donner une impression de grandeur à ce lieu. Cela aidera également à l’aménager plus facilement par la suite. Pour bien gérer l’espace de son jardin, il faut essayer d’imaginer le chemin le plus agréable et le plus pratique pour accéder à chaque zone.
Multiplier les supports
Pour créer l’illusion de grandeur, il est conseillé de cacher au maximum les limites visuelles. Pour ce faire, ne pas hésiter à installer plusieurs niveaux de végétation par multiplication des supports : pots, jardinières, treillis, etc. Ces derniers permettront d’engendrer du relief et de la vie.
Privilégier les plantations verticales
Pour apporter un effet romantique, pourquoi ne pas investir dans de jolies fleurs grimpantes et un support en treillis ? Les possibilités sont nombreuses : clématites, chèvrefeuille, glycine, jasmin… Il est également possible d’installer un massif estival ou une étagère à plantes et y faire pousser des condiments tels que :
- ciboulette,
- coriandre,
- menthe,
- thym,
- aneth,
- Persil et autres herbes aromatiques.
Ces condiments sont très faciles à cultiver et pourraient en bonus, aider à trouver l’inspiration en cuisine. L’idéal est d’installer son étagère contre un mur à l’abri du vent, mais bien ensoleillé.
Investir dans des meubles pratiques et compacts
Opter pour un mobilier de jardin est un choix important. Toutefois, il faut limiter le nombre de meubles pour ne pas surcharger son petit espace. Et il est recommandé de les choisir pratiques, multifonctions, avec des rangements et/ou faciles à plier. Voici comment savoir si un mobilier est adapté !
Choisir du mobilier adapté
Tout d’abord, un petit jardin nécessite un mobilier adapté afin que l’espace ne soit pas surchargé : il faudra tout de même pouvoir circuler librement ! Envie de suivre nos conseils ? Alors, il faut oublier les grandes tablées et les fauteuils imposants. Au contraire, le mieux à faire est de dire bonjour aux jolis meubles pliables et empilables. En effet, ces derniers sont à privilégier afin de gagner un maximum d’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Les avantages du mobilier pliable et empilable
Se déclinant pour tous types de meubles, le mobilier pliable offre de nombreux avantages. Il s’utilise et se range aisément, mais embarque également des caractéristiques qui le rendent parfait pour les petits espaces : peu encombrant, léger et solide.
Adaptée pour les petits volumes, la table pliante permet de profiter pleinement de son jardin zen sans être constamment contrainte par le manque de place. Il suffit seulement de la déplier en cas de non utilisation. Il sera aussi facile à ranger une fois le repas terminé pour éviter tout encombrement inutile.
Illuminer son jardin
Pour illuminer ses soirées d’été ou donner un air festif à son espace extérieur en hiver, il ne faut pas être avare de guirlandes lumineuses, photophores et autres lampions. Le mieux est d’opter pour des lampes solaires qui sont à la fois écologiques et économiques !
Ajouter de la déco
La décoration n’est pas qu’intérieure et le jardin aussi petit soit-il mérite également toute cette attention. Pour agrandir son jardinet instantanément, il faut oser l’installation des miroirs et laisser faire l’illusion d’optique. Les coussins, tapis d’extérieur et toiles favorisent quant à eux une ambiance chaleureuse, intimiste et cocooning.
Pourquoi traîner pour transformer son jardin ? SARL JARDIN CREATION pour trouver des solutions à toutes préoccupations ! Avec ces quelques astuces faciles à mettre en place, les après-midis de lecture au soleil, les séances de jardinage et dîner convivial à la belle étoile devraient prendre une toute nouvelle dimension.