Vous rêvez d’un beau jardin orné de fleurs qui mettra en valeur un extérieur original et plein de charme ? Faites appel à des spécialistes de la mosaïculture pour obtenir un rendu exceptionnel.
C’est quoi cet art ? Comment garantir sa réussite ? Dans cet article, faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.
Qu’est-ce que la mosaïculture ?
De beaux contrastes grâce à l’association de différentes couleurs et textures de végétaux, tel est le résultat de la mosaïculture. Apparue vers la fin du 19e siècle en Allemagne, cet art consiste à créer des motifs, des murs et des sculptures en utilisant une variété de plantes, fleurs et feuillages de couleurs et de formes différentes. De quoi rehausser la beauté de votre jardin ou de votre terrasse !
Très populaire en Outre-Atlantique, notamment au Canada, cet art floral, en tout cas celui en 3D, se fait petit à petit une place en France. Vous pouvez admirer davantage des créations en mosaïculture dans des parcs et jardins publics, sur les ronds-points et dans les parterres urbains. Les expositions-ventes et les salons dédiés aux végétaux sont aussi de bonnes occasions pour faire une impression.
De somptueuses réalisations sont garanties après un travail précis, créatif et soigné. On peut reproduire de belles armoiries, textes et images, de magnifiques sculptures d’édifices, d’animaux fantastiques et même des hommes. Vous serez tellement ébloui par l’œuvre monumentale, qu’il est parfois nécessaire de prendre de l’altitude (ou du recul) pour admirer la scène.
Quelles plantes utilisées pour la mosaïculture ?
Sachez que tous les végétaux ne sont pas adaptés à cette pratique. Pour une composition durable, il vous faut :
- des plantes plutôt basses, de croissance lente et homogène ;
- des plantes adaptées au climat du site et à l’exposition du soleil ;
- des plantes nécessitant peu d’entretien ;
- des plantes capables de pousser dans un volume de substrat réduit et peu gourmande en eau ;
- des plantes intéressantes pour la couleur de leurs fleurs ou de leur feuillage, ou pour la texture de leurs feuilles ;
- des plantes vivaces à feuillage persistant ;
- des plantes dont la floraison dure plusieurs mois si vous souhaitez particulièrement créer un parterre estival.
Comment faire de la mosaïculture ?
La conception de la mosaïculture diffère en deux types :
– la mosaïculture à plat sur le sol
- C’est certainement la plus facile à mettre en œuvre. Le travail ne se réalise qu’à l’horizontale et directement dans le sol. Les plants choisis sont agencés de façon à composer une scène bien structurée.
- Réalisez le plan sur papier en utilisant une échelle de 1/100e (1 cm sur le papier équivaut à 1 mètre en taille réelle).
- Préparez le sol en le désherbant et en versant une grande quantité de tourbe blonde et de compost mûr ou un engrais de fond organique bio riche en oligo-éléments. Après, vous aplanissez le tout pour éviter la déformation de la composition.
- Pour reproduire votre dessin sur le sol, servez-vous de petits piquets de bois et d’un cordeau de coton que vous pouvez facilement tendre.
- Il vous reste à mettre en terre les plantes que vous avez choisies. Préférez les gros plants de 10 à 20 cm.
– la mosaïculture en volume 3D
La réalisation de cette mosaïculture tridimensionnelle est plus compliquée. Il faut tenir compte de diverses contraintes comme la verticalité, les soucis d’équilibre et la difficulté d’arrosage.
Une mosaïque en 3D requiert une bonne disposition sur la structure ainsi qu’un équilibre parfait. Les conseils d’un professionnel sont donc incontournables.
- Une structure métallique, robuste, solide et pouvant contenir assez de terreaux, à l’image de votre dessin est indispensable. Assez complexe, sa conception requiert l’intervention d’un professionnel.
- Installez cette structure avec soin. Fixez-la bien au sol. Elle sera ensuite recouverte d’un treillis qui sera rempli de terreau, de tourbe, de fibres végétales et d’argile.
- Pour finir, posez les plantes, des petits plants de préférence.