Le désherbage est une technique de gestion des pousses indésirables qui se développent sur votre terrain. Effectivement, il arrive que de mauvaises herbes nuisent à la croissance de votre potager ou de votre plantation. Des travaux de désherbage s’imposent donc. Heureusement, il existe diverses techniques pour mener à bien ce type de tâche. De plus, grâce aux avancées technologiques, il est maintenant possible de recourir à la mécanique afin de réaliser un désherbage rapide et précis.
Le désherbage manuel
Le désherbage manuel est l’une des techniques les plus utilisées par les entreprises comme GUY PAYSAGISTE. Pour ce faire, ils utilisent :
Le sacloir
Le sacloir est l’un des outils indispensables pour le désherbage manuel. Généralement, il doté d’un manche et d’une lame qui permettent de réaliser la coupe des feuilles avec une précision quasi militaire. Cet outil peut aussi être utilisé pour remettre en état un espace envahi pas les mauvaises herbes sans avoir à extraire ces dernières jusqu’à leurs racines. Il est à noter qu’en coupant la partie visible des mauvaises herbes avec un sacloir, c’est-à-dire les feuilles, vous les priverez d’oxygène, ce qui les tuera.
La gouje
La gouje est composée d’un pommeau et d’une lame très coupante. Elle est fréquemment utilisée pour extraire les asperges, mais peut également être usitée dans le désherbage manuel. Son seul inconvénient réside dans le fait que la gouje nécessite de la patience, car il faut extraire les mauvaises herbes une par une.
Le tire-racine
Le tire-racine est un outil doté de deux lames. Ces dernières lui permettent de se faufiler dans le sol afin d’extirper la racine des mauvaises herbes, sans aucune difficulté. Pour réaliser un désherbage manuel avec cet outil, il faudra également prendre votre temps. Faites bien attention à ne pas retirer les racines de vos plantations.
Le désherbage mécanique
L’ère technologique a permis de nombreuses évolutions dans le domaine du jardinage. Le matériel le plus connu et le plus utilisé dans cette catégorie reste la tondeuse électrique. Ce matériel est hautement efficace pour couper tout ce qui trouve sur son chemin,
En outre, il permet de réguler la hauteur des mauvaises herbes. La tondeuse électrique est parfaitement taillée pour réaliser un travail précis et rapide pour le développement de certaines plantes.
Le désherbage par recouvrement
Pour garantir que la mauvaise herbe ne puisse envahir à nouveau votre terrain, le paillage est l’idéal. Pour le mettre en pratique, il suffit de placer une bâche de paillage sur la partie à désherber. Celle-ci fera en sorte de couper l’approvisionnement en eau et en lumière des mauvaises herbes, ce qui les éliminera.
Le désherbage technique
C’est l’une des meilleures techniques de désherbage. Il est catégorisé en 3 niveaux :
Le désherbage thermique
Comme son nom l’indique, le désherbage thermique consiste à faire usage d’un brûleur portatif. Le but est de faire éclater les tissus de la plante, ce qui causera son extinction. Toutefois, sachez que pour être efficace, ce type de désherbage devra être réalisé régulièrement.
Le désherbage à l’eau chaude
Il est possible de réaliser un désherbage à l’eau chaude dans le but de brûler les végétaux ainsi que leurs cellules. Cette opération devra être réalisée 3 à 5 fois par an.
Le désherbage avec produits
Cette méthode de désherbage consiste à faire usage de produits pour vous débarrasser des mauvaises herbes. En général, les jardiniers évitent d’utiliser les produits chimiques, car ces derniers réduisent la qualité du sol et des produits agricoles.
Pourtant, il existe de nouveaux produits totalement bio et très convoités par les agriculteurs. La plupart d’entre eux sont composés d’acide acétique. Pour une efficacité assurée, il est important de les appliquer durant la phase de croissance des mauvaises herbes.